Témoignage de François-Xavier Dugué, Titi Floris : « Une communication fluide avec les prestataires »

Quatre enseignes pour entretenir ses 600 véhicules : c’est le choix de Titi Floris, une SCOP spécialiste du transport de personnes, des scolaires aux personnes âgées à mobilité réduite.

- Magazine N°217
637

François-Xavier Dugué est responsable gestion de flotte chez Titi Floris.

« Notre activité est peu rentable car très concurrentielle et très règlementée, souligne d’emblée François-Xavier Dugué pour cette société coopérative et participative. D’où le choix d’être propriétaire de la totalité la flotte, ce qui permet de nous appuyer sur une activité de revente des véhicules et de dégager de la marge. Nous avons également une activité saisonnière de location. »

Ce modèle nécessite plus qu’aucun autre une gestion de flotte au cordeau. Rien n’est laissé au hasard et l’entreprise fait appel à quatre prestataires pour couvrir l’ensemble du grand Ouest où ses agences sont implantées. Avec deux objectifs : une gestion des coûts optimale et un maillage parfait. « Nous avons une organisation logistique complexe avec du stock pour résoudre les problèmes qui se présentent, mais il n’est pas énorme, surtout pour les véhicules spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite », explique François-Xavier Dugué. D’où le recours notamment à Euromaster, l’une des deux principales enseignes partenaires de la SCOP, dont le maillage et les services uniformisés correspondent aux besoins.

« Il est indispensable de limiter au maximum le temps d’immobilisation. Pour cela, nous avons souhaité une communication fluide avec chacune des agences et chacun de leurs responsables, afin de faciliter la prise de décision, reprend François-Xavier Dugué. Par ailleurs, on retrouve dans ces agences les mêmes procédures de prise en charge, les mêmes qualités de produits comme avec les huiles. » Enfin, la mise en place d’une facture centralisée pour une seule immatriculation, sur laquelle différents services ont été apportés, facilite la gestion comptable.

La flotte de Titi Floris en chiffres

• 600 véhicules de la berline au minibus, dont 200 prévus pour des personnes en fauteuil roulant