Pascal Kerbellec est directeur administratif et financier de Bystronic France.
« Notre intérêt, c’est d’avoir un seul interlocuteur pour la location, le suivi des collaborateurs et la gestion des sinistres. Nous pouvons donc nous concentrer sur le cœur de métier », affirme Pascal Kerbellec. Qui réfléchit à l’opportunité d’ajouter l’assurance, gérée à part, dans le contrat de location.
Les 25 véhicules sont loués auprès de Parcours avec des contrats de 36 mois/150 000 km incluant l’entretien, les pneus et l’assistance. Le parc est monomarque Peugeot (après avoir été Renault) : les techniciens roulent en 308 SW et les commerciaux en 508 SW, des véhicules peu émetteurs avec 85 g pour les premiers et 100 g pour les seconds.
« Il y a quinze ans, nous achetions les véhicules et devions nous charger de la revente, ce qui représentait une perte de temps. Nous avons d’abord essayé la LLD avec un véhicule et très rapidement, nous avons passé toute la flotte en location. La LLD aide aussi à mieux lisser et à maîtriser les coûts, décrit Pascal Kerbellec. Changer plus souvent, c’est aussi l’assurance de disposer d’un véhicule correct, ce qui contribue à l’image de la société et au respect des clients. »
Chez Parcours, Pascal Kerbellec apprécie le service d’entretien dans des garages dédiés et la possibilité pour les collaborateurs de bénéficier gratuitement d’un véhicule de prêt pendant le temps d’immobilisation du véhicule. Ce DAF compte aussi élargir le partenariat avec son loueur en utilisant le nouvel outil extranet de Parcours qui comprendra la gestion des amendes. « C’est une tâche chronophage de recevoir les PV, de les renvoyer à l’administration avec le nom du conducteur », explique Pascal Kerbellec qui est « à cheval sur la sécurité » et tient à ce que les salariés règlent les amendes.
Prochain objectif : « Trouver une carte carburant multimarques car nos conducteurs roulent dans toute la France. Actuellement, nous fonctionnons par notes de frais et ce n’est pas le plus efficace, notamment pour obtenir des remontées kilométriques. »
La flotte de Bystronic France en chiffres
• 25 véhicules de marque Peugeot
Location longue durée : 2016, année technologique
- Location longue durée : 2016, année technologique
- Location longue durée : la technologie au cœur des services
- Location longue durée : une bonne année 2015
- Témoignage de Yamine Gaouaou, Verisure : « Gérer les services en direct permet d’économiser »
- Arval : tous les indicateurs au vert en 2016
- Témoignage de Sandrine Joly, Beckman Coulter France : « Les loueurs sont choisis par le siège »
- Témoignage de Élise Ricou van der Meulen, Mutualité Française Charente : « Un logiciel pour accroître la visibilité »
- Témoignage de Armand Gourgeon, groupe Scopelec France, et de Hervé Reocreux, Setelen : « Des loueurs différents selon le type de véhicules »
- Les captives multiplient les offres
- TPE-PME : en quête de simplicité
- Témoignage de Michel Sapranides, Pelatis, EP et Roger Dubois : « L’efficacité et la souplesse avec la LLD »
- Témoignage de Pascal Kerbellec, Bystronic France : « Se concentrer sur son cœur de métier »
- Témoignage de Bruno Choquel, Fronius : « Limiter le nombre de lignes comptables »
- Télématique embarquée : les loueurs s’y mettent