Témoignage de Pascal Kerbellec, Bystronic France : « Se concentrer sur son cœur de métier »

Bystronic France est passé à la location longue durée pour son parc de 25 véhicules. Avec l’objectif de la simplicité pour ce spécialiste des systèmes de découpe et de pliage des tôles.

- Magazine N°216
1144

Pascal Kerbellec est directeur administratif et financier de Bystronic France.

« Notre intérêt, c’est d’avoir un seul interlocuteur pour la location, le suivi des collaborateurs et la gestion des sinistres. Nous pouvons donc nous concentrer sur le cœur de métier », affirme Pascal Kerbellec. Qui réfléchit à l’opportunité d’ajouter l’assurance, gérée à part, dans le contrat de location.

Les 25 véhicules sont loués auprès de Parcours avec des contrats de 36 mois/150 000 km incluant l’entretien, les pneus et l’assistance. Le parc est monomarque Peugeot (après avoir été Renault) : les techniciens roulent en 308 SW et les commerciaux en 508 SW, des véhicules peu émetteurs avec 85 g pour les premiers et 100 g pour les seconds.

« Il y a quinze ans, nous achetions les véhicules et devions nous charger de la revente, ce qui représentait une perte de temps. Nous avons d’abord essayé la LLD avec un véhicule et très rapidement, nous avons passé toute la flotte en location. La LLD aide aussi à mieux lisser et à maîtriser les coûts, décrit Pascal Kerbellec. Changer plus souvent, c’est aussi l’assurance de disposer d’un véhicule correct, ce qui contribue à l’image de la société et au respect des clients. »

Chez Parcours, Pascal Kerbellec apprécie le service d’entretien dans des garages dédiés et la possibilité pour les collaborateurs de bénéficier gratuitement d’un véhicule de prêt pendant le temps d’immobilisation du véhicule. Ce DAF compte aussi élargir le partenariat avec son loueur en utilisant le nouvel outil extranet de Parcours qui comprendra la gestion des amendes. « C’est une tâche chronophage de recevoir les PV, de les renvoyer à l’administration avec le nom du conducteur », explique Pascal Kerbellec qui est « à cheval sur la sécurité » et tient à ce que les salariés règlent les amendes.

Prochain objectif : « Trouver une carte carburant multimarques car nos conducteurs roulent dans toute la France. Actuellement, nous fonctionnons par notes de frais et ce n’est pas le plus efficace, notamment pour obtenir des remontées kilométriques. »

La flotte de Bystronic France en chiffres

• 25 véhicules de marque Peugeot

PARTAGER SUR