Témoignage de Vincent Crespel, Mutelle Interiale : « Je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier »

Pour son parc de 200 véhicules, Mutuelle Interiale fait appel à deux loueurs et réfléchit, pour chaque service, au recours aux offres de ses loueurs ou à celles de prestataires externes.

- Magazine N°215
1150

Vincent Crespel est responsable du parc de Mutuelle Interiale.

« Si j’ai un souci avec un loueur, je suis pieds et poings liés. Je préfère donc décider au cas par cas et rester indépendant sur certaines prestations. Certes, tout externaliser chez un loueur amène à dégager du temps, bien que ce fonctionnement revienne un peu plus cher. Mais je préfère “mixer“ en fonction des prestations. J’en confie aux loueurs, mais sur d’autres comme le suivi des sinistres, je garde la main. Cela me permet de mieux gérer, au plus près des conducteurs », souligne Vincent Crespel.

« Nous travaillons avec ALD Automotive et de plus en plus avec My Leasing (LeasePlan) qui connaît bien les problématiques du milieu de l’automobile. Côté services, je prends seulement l’entretien chez ALD. Quand j’ai rejoint mon poste, les pneus étaient externalisés chez Euromaster. Mais l’expérience m’incite à réintégrer cette prestation dans le contrat, ce que je fais avec My Leasing qui me fournit aussi un véhicule de remplacement lors d’une immobilisation. Avec Euromaster, chaque intervention amène une nouvelle facture, ce qui très chronophage et compliqué », détaille le responsable.

Cette réflexion a conduit Mutuelle Interiale à tester les services de Pneu Wyz, un spécialiste des pneus en ligne, depuis quelques mois pour les véhicules loués chez ALD. « Ce fonctionnement est plus pratique et ce prestataire collabore avec plusieurs partenaires, même si au final nous n’avons qu’un seul interlocuteur et une seule facture mensuelle. Cela va aussi m’aider à comparer les services de Pneu Wyz et de My Leasing sur les pneus », anticipe Vincent Crespel.

Qu’il s’agisse de l’assurance ou de la carte carburant, Vincent Crespel gère en direct. « Pour la carte Total, c’est assez simple, tout en revenant moins cher que de passer par le loueur. Nous avons accès aux données en ligne », explique-t-il.

La flotte de Mutuelle Interiale en chiffres

• Moins de 200 véhicules dont 58 % de véhicules de fonction et 42 % de véhicules de service. Tous les véhicules des collaborateurs sont de marque Peugeot. Pour les VP, les modèles vont de la 208 au 5008. Les VU comprennent essentiellement des 208 et cinq Partner.

PARTAGER SUR