Olivier Berkowicz est directeur administratif et financier chez Europe Service Groupe.
« À l’exception de nos implantations à Vénissieux (69), Veurey-Voroize (38) et La Balme (74) équipées de Ford, l’ensemble de nos VP sont financés auprès de la Diac, la captive de Renault, et ce en LLD sur trois ans. Quand nous identifions des sous-roulages, nous prolongeons les contrats à quatre ans. Enfin, nous avons signé un contrat sur 30 mois pour 6 à 7 véhicules car ils réalisent des kilométrages élevés. Nous avons opté pour des contrats de LLD avec entretien pour des raisons pratiques. Nous avons réalisé une étude il y a quatre ans et cette solution...
Olivier Berkowicz est directeur administratif et financier chez Europe Service Groupe.
« À l’exception de nos implantations à Vénissieux (69), Veurey-Voroize (38) et La Balme (74) équipées de Ford, l’ensemble de nos VP sont financés auprès de la Diac, la captive de Renault, et ce en LLD sur trois ans. Quand nous identifions des sous-roulages, nous prolongeons les contrats à quatre ans. Enfin, nous avons signé un contrat sur 30 mois pour 6 à 7 véhicules car ils réalisent des kilométrages élevés. Nous avons opté pour des contrats de LLD avec entretien pour des raisons pratiques. Nous avons réalisé une étude il y a quatre ans et cette solution s’est imposée.
La Diac n’est pas la moins chère sur le tarif affiché au départ. Mais quand les contrats évoluent, elle est la mieux placée et la plus ouverte à la négociation. Nous avons expérimenté le crédit-bail sur les engins et constaté qu’il est compliqué de faire évoluer les contrats en durée et en kilométrage.
Pour l’entretien, nous avons choisi un “package“ pour ne pas avoir de surprise. De plus, nous considérons qu’une Renault s’entretient chez Renault. Les VP sont livrés au Grand Garage Feray, concession Renault de Corbeil-Essonnes proche de notre siège de Viry-Châtillon (91). Nous y avons un interlocuteur dédié en la personne de Christine Gauthier qui réalise régulièrement des états de parc, nous conseille sur les offres promotionnelles et nous présente les nouveautés. Elle se déplace dans nos bureaux pour nous faire découvrir les véhicules et nous invite à venir à la concession pour étudier la gamme complète.
Les contacts sont réguliers et Christine Gauthier va jusqu’à nous accompagner sur la fiscalité en étant force de proposition pour optimiser la TVS. Elle peut aussi nous inciter à restituer un véhicule avant le terme du contrat et à anticiper le renouvellement pour bénéficier d’un véhicule à la TVS moins élevée. Cet accompagnement a permis de baisser le coût de la flotte. Disposer d’une interlocutrice unique constitue un avantage car elle connaît le groupe et sait comment nous allons réagir. À titre d’exemple, elle sait que nous ne référencerons pas de SUV.
En résumé, je suis satisfait de cette relation. Seul bémol avec l’atelier : le concessionnaire a tendance à traiter les professionnels comme de simples particuliers. Avec nos volumes, j’aimerais bénéficier d’un accueil privilégié et prioritaire. »
La flotte d’Europe Service Groupe en chiffres
• 142 véhicules légers, des poids lourds et 300 engins