Directions des achats - Réduire les coûts et la pollution

Témoignage – Éloïse Manfredi, Laboratoires Boiron : « Des critères d’émissions, de consommation et de motorisation »

Les Laboratoires Boiron sont pragmatiques lorsqu’il s’agit d’optimiser leur flotte de 265 véhicules. La démarche menée par les achats vise l’optimisation et s’avère volontariste en termes environnementaux. Elle tient même du challenge en ciblant uniquement des véhicules assortis d’un bonus, donc d’une TVS modérée. Une démarche détaillée par Éloïse Manfredi, acheteuse de prestations de services.

- Magazine N°170
1089
Témoignage - Éloïse Manfredi, Laboratoires Boiron :

« Une équipe projet s’est mise en place au printemps 2009 afin d’optimiser les conditions économiques et le service rendu aux collaborateurs. Sous pilotage achats, elle associait les RH, les responsables des réseaux commerciaux et le gestionnaire de parc. Rattaché à la DAF, ce dernier avait déjà engagé une approche TCO incluant le volet fiscal, jusqu’aux amortissements. La question du CO2 était donc en partie intégrée, via la TVS ou un éventuel bonus écologique.

Le CO2 reste inclus dans le calcul pour mettre un véhicule au catalogue, mais depuis juillet 2009, la consommation de carburant et la puissance du moteur sont aussi prises en compte...

Directions des achats - Réduire les coûts et la pollution

PARTAGER SUR