Florence Mahoux-Boivin est directrice des assurances et présidente du comité de pilotage du risque routier, pour Ipsen France.
« Nous menons des campagnes de communication régulières sur les sujets liés à la sécurité et à la prévention du risque routier : fatigue, alcool, médicament, pneus, conduite en hiver. Les sujets sont choisis en fonction de l’environnement : changement de législation, météo, départ en vacances, etc. Nous essayons de ne pas être dans la routine : de changer les formats de communication pour que les campagnes continuent d’interpeller. Nous avons aussi visé les risques liés à la circulation dans les parkings et réalisé...
Florence Mahoux-Boivin est directrice des assurances et présidente du comité de pilotage du risque routier, pour Ipsen France.
« Nous menons des campagnes de communication régulières sur les sujets liés à la sécurité et à la prévention du risque routier : fatigue, alcool, médicament, pneus, conduite en hiver. Les sujets sont choisis en fonction de l’environnement : changement de législation, météo, départ en vacances, etc. Nous essayons de ne pas être dans la routine : de changer les formats de communication pour que les campagnes continuent d’interpeller. Nous avons aussi visé les risques liés à la circulation dans les parkings et réalisé une campagne spécifique au siège du groupe.
Nos forces de vente suivent systématiquement des formations au risque routier avec un préventeur spécialisé. En France, cela représente deux tiers de nos 300 conducteurs. Nous analysons chaque sinistre, tout particulièrement ceux en dynamique pour voir s’il existe une typologie de sinistres qui revient plus que d’autres afin de cibler les actions de prévention. Jusqu’à l’année dernière, cette analyse était suivie d’un courrier au conducteur avec un rappel des bons principes de conduite. Depuis peu, nous avons remplacé ce courrier par un entretien post-accident conduit par un spécialiste de la prévention routière, et en lien avec le management.
Au cours des séminaires des forces de vente, nous menons des actions de prévention avec la Prévention routière. Nous organisons également des journées sur nos sites, avec des ateliers de prévention routière et la présence d’associations de victimes. Ces actions illustrent parfaitement notre code de conduite «Environnement, Santé et Sécurité», basé sur trois principes : s’impliquer, s’exprimer et s’améliorer.
Nous sommes très vigilants sur le nombre et la nature des contraventions. Un collaborateur qui a six points ou moins sur son permis doit impérativement avertir sa direction afin qu’Ipsen puisse prendre les mesures appropriées : formation, stage de reprise de points, etc. »
La flotte d’Ipsen en chiffres
• Environ 270 VL : véhicules de fonction pour les forces de vente de terrain, ou véhicules de statut (berlines, breaks, monospaces, SUV). 120 engins de manutention et 4 camions. La durée de location est de 48 mois au maximum ou 120 000 km.