Publi-Communiqué

Témoignage : Guy Kleinmann, président de Kleinmann SAS

953

Une conduite plus apaisée avec la télématique

« Spécialiste de la peinture extérieure et intérieure de bâtiments, la société Kleinmann a fait le choix d’équiper ses 24 véhicules en télématique embarquée. En effet, je veux être certain que mes collaborateurs se rendent sur les chantiers sans passer chez untel ou untel. Ils n’ont pas le droit de rouler avec les véhicules le soir et le week-end, périodes pendant lesquelles ils ne sont pas assurés. Or, je voyais mes véhicules circuler le dimanche lorsque que je pratiquais le cyclisme. J’ai donc décidé d’équiper ma flotte en télématique pour vérifier la bonne application des règles.

Cette technologie a été mal perçue au départ : les collaborateurs s’élevaient contre ce qu’ils appelaient du «flicage». Un an après le déploiement, j’ai fait une réunion où je leur ai annoncé que l’entreprise avait économisé 9 000 euros sur le carburant et que l’enveloppe budgétaire des frais de réparation avait baissé de 20 à 30 %. Désormais, je sais avec certitude que les véhicules ne sont pas utilisés le soir et le week-end sans mon autorisation. Avantage pour les collaborateurs, les économies réalisées grâce à la télématique contribuent à dynamiser le résultat de l’entreprise et donc la prime de fin d’année qui lui est indexée. Autre bénéfice, avec la géolocalisation, nous pouvons mobiliser le véhicule le plus proche d’un lieu d’intervention.

La solution génère également des rapports mensuels sur la conduite de mes collaborateurs pour identifier les éléments les plus dangereux. J’envoie une lettre d’avertissement à ces derniers et je mets en place des actions de prévention qui renforcent la sécurité dans le cadre du travail mais aussi au cours des trajets personnels. De plus, une conduite plus apaisée permet d’éviter les amendes dont le paiement est à la charge des conducteurs. Avec les gains sur le carburant et les réparations, soit environ 13 000 euros, je rentabilise l’abonnement annuel à la solution de télématique qui atteint 1 500 à 1 700 euros. La totalité des 24 véhicules est équipée et je ne reviendrais pour rien au monde en arrière. Je suis tellement convaincu par l’efficacité de la solution que je la recommande à mes confrères et à mes clients. »

PARTAGER SUR