Témoignage de Jean-Louis Godot, Still : « Un gain de 40 kg par véhicule »

Filiale d’un groupe industriel allemand spécialiste des appareils de manutention, Still cherche avant tout à gagner sur la charge utile de ses VU lors de leur aménagement.

- Magazine N°218
663

Jean-Louis Godot est responsable méthodes et processus amont chez Still. 

Still France intervient sur tout le territoire national pour la maintenance de ses produits et dispose pour cela d’une flotte de presque 400 utilitaires très équipés, des Master pour l’essentiel. Mais 20 % du parc se constitue de Trafic, nécessaires pour intervenir dans certains lieux comme les gares ou les centres commerciaux. « Ces petits volumes posent un vrai souci pour la charge utile, un sujet déjà très difficile, rendu encore plus aigu pour ce type de modèles », explique Jean-Louis Godot.

Still a trouvé une aide auprès de Sortimo avec qui il travaille depuis 2007. « La dernière génération d’aménagements qu’ils ont conçue améliore très sensiblement la charge utile grâce notamment à l’usage de la fibre de verre dans les hauteurs des véhicules, avec à la clé une organisation différente. Par ailleurs, les panneaux en aluminium traversés de trous ronds et oblongs contribuent à faciliter et personnaliser le rangement en montant dessus les boîtes selon les configurations souhaitées par le technicien qui travaille dans le véhicule », détaille le responsable. Le résultat est très net, un gain de 40 kg pour chaque VU, sachant que ces véhicules ateliers déplacent un outillage très lourd et du matériel informatique embarqué.

Un usage aussi massif de l’aluminium peut surprendre, mais pour Jean-Louis Godot, il est important de partir du besoin technique et ensuite seulement d’en évaluer le coût. Si une matière ou une technologie est indispensable à un besoin précis, l’aspect financier passe après. Ce dernier entre en ligne de compte pour les produits et les éléments moins stratégiques. À noter qu’un aménagement moyen coûte entre 4 000 et 6 000 euros, pour un équipement à peu près comparable.

Le recours aux services de Sortimo est historique, et Still en apprécie la qualité des relations et le logiciel de simulation. Mais la majorité des VU est équipée par un autre partenaire historique, un artisan qui emploie le bois comme matière principale. « Le bois permet de faire de multiples choses alors que le sur mesure est inexistant sur le métal », estime Jean-Louis Godot.

La flotte de Still en chiffres

• 400 VU Master (80 %) et Trafic (20 %)