Filiale des services énergétiques du groupe EDF, Dalkia recourt à la géolocalisation. Avec des résultats à la clé sur la consommation de carburant et le nombre d’accidents.
« En novembre 2011, nous avons commencé à déployer la solution de géolocalisation. En juin 2012, 5 000 de nos 8 500 véhicules particuliers et utilitaires étaient équipés. Avec la télématique, nous voulions gérer notre flotte plus efficacement en récupérant les kilométrages, les consommations et les données techniques pour la maintenance. En résumé, nous voulions savoir comment étaient employés les véhicules car nous ne savions pas sur quels leviers agir pour tirer les coûts...
Filiale des services énergétiques du groupe EDF, Dalkia recourt à la géolocalisation. Avec des résultats à la clé sur la consommation de carburant et le nombre d’accidents.
« En novembre 2011, nous avons commencé à déployer la solution de géolocalisation. En juin 2012, 5 000 de nos 8 500 véhicules particuliers et utilitaires étaient équipés. Avec la télématique, nous voulions gérer notre flotte plus efficacement en récupérant les kilométrages, les consommations et les données techniques pour la maintenance. En résumé, nous voulions savoir comment étaient employés les véhicules car nous ne savions pas sur quels leviers agir pour tirer les coûts vers le bas.
Nos techniciens disposent de leur véhicule 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. La télématique ne devait pas servir à les ”fliquer”, mais à restreindre les temps de conduite et à limiter les risques routiers. Le système possède donc un bouton vie privée qui permet de suspendre la localisation pendant les repas du midi. De plus, nous géolocalisons les véhicules de fonction uniquement quand le collaborateur a signé une charte qui nous l’autorise. Sinon, nous ne collectons que les kilométrages et les alertes pour la maintenance et ne géolocalisons le véhicule qu’en cas de vol.
Nous commençons à faire appel à la solution pour optimiser les tournées. En revanche, nous exploitons déjà les informations extraites du véhicule pour contrôler les consommations et les utilisations pendant le week-end. Comme les collaborateurs savent que le système existe, ils s’autorégulent et parcourent moins de kilomètres. Nous sommes passés de 170 à 160 millions de kilomètres par an, soit une réduction de 5 % qui se répercute en économie de carburant.
Les informations sont transmises aux managers qui sensibilisent les conducteurs et les mettent en concurrence sur les consommations et la sécurité. Nous avons réalisé des économies sur la facture de carburant et nous avons diminué de 15 à 20 % le nombre d’accidents. Mais au bout de trois ans, les collaborateurs se sont habitués au système et ont tendance à se relâcher. Nous enregistrons une légère remontée des kilométrages et des consommations. Nous allons les motiver à nouveau et commencer à optimiser les tournées pour leur rendre la vie plus facile en leur évitant les allers et retours.
Pour limiter les kilométrages, les consommations et la sinistralité, la volonté doit être partagée par l’ensemble de l’entreprise. Y arriver demande du temps, mais le jeu en vaut la chandelle. »
La flotte de Dalkia en chiffres
•8 500 véhicules particuliers et utilitaires