Témoignage de Jérôme Dor, Cogepart : « Nous avons participé à la conception de notre véhicule »
Spécialiste de la logistique et du transport de précision, Cogepart a été impliqué dans la conception d’un véhicule innovant et l’utilise pour livrer des produits alimentaires à domicile.
« Basé à Marseille, avec 54 agences en France, Cogepart transporte des marchandises de petite taille et de faible volume. La moitié des livraisons se font en zone urbaine, l’autre moitié en zone extra urbaine.
Tous nos véhicules sont carrossés en concession ou après livraison. Tous sont équipés d’une cloison de séparation entre l’habitacle et le chargement. De même, tous sont dotés de panneaux de bois ou d’autres équipements. Nous renforçons aussi les crochets d’arrimage ou les remplaçons par des barres d’arrimage avec des matelas, par exemple pour le transport des meubles, notamment pour notre...
Jérôme Dor est président-fondateur de Cogepart.
« Basé à Marseille, avec 54 agences en France, Cogepart transporte des marchandises de petite taille et de faible volume. La moitié des livraisons se font en zone urbaine, l’autre moitié en zone extra urbaine.
Tous nos véhicules sont carrossés en concession ou après livraison. Tous sont équipés d’une cloison de séparation entre l’habitacle et le chargement. De même, tous sont dotés de panneaux de bois ou d’autres équipements. Nous renforçons aussi les crochets d’arrimage ou les remplaçons par des barres d’arrimage avec des matelas, par exemple pour le transport des meubles, notamment pour notre client Ikea. Nous recourons à une multitude d’équipements tels des peignes pour transporter verticalement les pare-brise. Dans tous les cas, les colis sont fragiles et nous y prêtons la plus grande attention.
(c) Cogepart
Pour les véhicules à température dirigée, nous avons récemment opté pour une centaine de Concept Home Delivery de Gruau (voir notre dossier). Destinés à la livraison de produits alimentaires à domicile, ces véhicules sont dotés de trois compartiments pour le sec, le frais et le surgelé. Un choix d’autant plus important que nous avons participé à la conception de ce modèle en tant que spécialiste de la livraison alimentaire au départ d’une plate-forme logistique.
Nous étions prestataire pour le site de courses en ligne Ooshop de Carrefour sur Marseille et souhaitions pérenniser cette collaboration. J’ai alors imaginé un mode de livraison différent de celui employé jusqu’ici, avec ses très longs camions de 18 m3 où l’on entassait des bacs de transport, avec un chargement et un déchargement peu commodes. Pour le bien-être de notre personnel, j’ai imaginé que ce métier pouvait se faire autrement.
J’ai fait le tour de la question avec plusieurs carrossiers dont Gruau avec qui nous avions déjà travaillé sur des équipements standards. L’aspect séduisant de leur projet est qu’il ménage le chauffeur à toutes les étapes : chargement et rangement chez le client au départ, déchargement et rangement des bacs à l’arrivée chez le particulier.
De plus, le véhicule permet de répartir les marchandises selon la chaîne du froid avec une séparation entre produits sous température ambiante et ceux sous température dirigée. En outre, rien ne bouge durant le transport, avec donc des produits protégés des à-coups dus à la conduite. Bonne surprise : le mode de rangement très organisé du véhicule oblige à travailler de façon beaucoup plus structurée.
Avec 100 véhicules de ce type, nous avons démarré du jour au lendemain sur une nouvelle plate-forme à Vitry-sur-Seine en région parisienne. Avec à la clé un niveau élevé de performance pour cette activité très complexe : les livraisons sont lourdes, avec cinq ou six bacs de 15 kg chacun par point de livraison. Le chargement se fait aisément avec un système de chariots pour entrer les bacs sans effort. Nos équipes et nos clients en tirent un bilan très positif. Nous étudions d’ailleurs la possibilité d’adapter ce système sur des modèles plus petits que nos 15 m3 actuellement, et pour d’autres types d’activité. »
La flotte de Cogepart en chiffres
• 1 000 véhicules, essentiellement des VUL de 2 à 20 m3
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.