Maintenir en bon état ses 250 véhicules afin de conserver les VR les plus élevées est impossible pour L’Oréal – Cosmétique Active France. Qui actionne d’autres leviers.
« Nous n’avons pas à proprement parler de politique relative à la gestion de la VR. Pour un responsable de flotte, cela demande d’être très vigilant sur l’entretien et la restitution au(x) loueur(s). Mais il est quasiment impossible de rendre un véhicule en bon état. De nombreux petits dommages tels que des rayures ou des impacts de pare-brise surviennent facilement, surtout en région parisienne. Et dans ces caslà, on nous facture facilement des sommes élevées, même si j’estime...
Maintenir en bon état ses 250 véhicules afin de conserver les VR les plus élevées est impossible pour L’Oréal – Cosmétique Active France. Qui actionne d’autres leviers.
« Nous n’avons pas à proprement parler de politique relative à la gestion de la VR. Pour un responsable de flotte, cela demande d’être très vigilant sur l’entretien et la restitution au(x) loueur(s). Mais il est quasiment impossible de rendre un véhicule en bon état. De nombreux petits dommages tels que des rayures ou des impacts de pare-brise surviennent facilement, surtout en région parisienne. Et dans ces caslà, on nous facture facilement des sommes élevées, même si j’estime justes les frais de restitution.
Je ne vois pas le moyen de faire autrement : une flotte génère de nombreux problèmes et peu de solutions, rien ne se voit, rien n’est quantifiable. Il faudrait une personne à temps complet dont la tâche serait perçue comme du “flicage“. Ce n’est pas facile et cela engage l’image de la société. La tranquillité n’a pas de prix. L’ensemble du groupe a donc confié la gestion de la flotte au spécialiste ERCG, ce qui permet de déléguer de nombreuses tâches.
Nous pouvons sans doute compenser indirectement l’impact des VR par notre politique d’achat menée avec les constructeurs, avec parfois de bons prix. Par ailleurs, nous sommes très attentifs à la loi de roulage : dès que nous dépassons dans un sens ou dans l’autre, cela est facturé. D’où la nécessité de négocier des avenants pour régulariser. »
La flotte de l’Oréal – Cosmétique Active France en chiffres
• 250 véhicules