Laurence Minchella est responsable de la flotte chez Polyexpert.
Les voitures de Polyexpert sont prises en LLD chez Athlon et Natixis, avec plusieurs types de contrats selon les régions où les experts réalisent les constats sur les lieux des sinistres : de 24 mois et 140 000 km à 36 mois et 48 000 km.
« Nous avons abandonné l’achat dès 2009 en raison du poids de la gestion et de la revente. Nous nous retrouvions avec des véhicules très kilométrés difficiles à revendre. Le loueur nous permet désormais de faire le changement quand le kilométrage est atteint et nous remet des modèles neufs en fin de contrat. Il n’y a pas de soucis avec la reprise...
Laurence Minchella est responsable de la flotte chez Polyexpert.
Les voitures de Polyexpert sont prises en LLD chez Athlon et Natixis, avec plusieurs types de contrats selon les régions où les experts réalisent les constats sur les lieux des sinistres : de 24 mois et 140 000 km à 36 mois et 48 000 km.
« Nous avons abandonné l’achat dès 2009 en raison du poids de la gestion et de la revente. Nous nous retrouvions avec des véhicules très kilométrés difficiles à revendre. Le loueur nous permet désormais de faire le changement quand le kilométrage est atteint et nous remet des modèles neufs en fin de contrat. Il n’y a pas de soucis avec la reprise », explique Laurence Minchella.
« Avec la restitution, au début, nous procédions à des remises en état complètes des véhicules avant de les rendre au loueur. Mais nous avons constaté qu’il nous facturait toujours quelque chose : une couleur mal faite ou bien d’éventuels dommages sous les véhicules. Dorénavant, nous ne faisons de réparations que si les dommages sont vraiment importants. Nous avons choisi de laisser au loueur l’appréciation des dégâts puisqu’il applique de toute manière un coefficient pour la vétusté sur le montant de la facture finale. Cela nous revient moins cher que si nous faisions reprendre la voiture par un carrossier », argumente la responsable.
Polyexpert travaille avec deux loueurs pour les mettre en concurrence sur des demandes de devis. « Ils nous aident quand nous cherchons de nouveaux véhicules pour répondre à des attentes particulières, par exemple pour les capacités de volume de transport. » De même, les experts se déplacent beaucoup, entre 2 et 4 000 km par mois. Polyexpert est donc demandeur de véhicules confortables dotés des derniers équipements de sécurité et de communication.
« Les loueurs tiennent compte de ce que nous recherchons en matière de finitions et nous demandons des comparatifs avec des montants de loyer que nous ne voulons pas dépasser. Notre premier loueur a été ING. Nous l’avons abandonné pour Natixis, beaucoup moins cher, et nous avons pris Athlon. Nous récupérons ainsi quelques dizaines d’euros par mois sur les véhicules, ce qui compte dans la facture finale », détaille Laurence Minchella.
La flotte de Polyexpert en chiffres
• 70 véhicules, Volkswagen et Mercedes principalement. Les nouvelles recrues utilisent d’abord leur propre voiture et sont dédommagées en IK. Les véhicules sont livrés peu de temps après l’embauche définitive. Des Golf société 2 places sont proposées aux experts les plus récents (36 mois-120 000 km). Les responsables de bureau roulent en Classe B ou équivalent. Les experts les plus qualifiés peuvent accéder à des véhicules 5 places avec redevance mensuelle (Qashqai, Classe A).