Témoignage – Mairie de Paris : « Une seule règle : l’anticipation »
Intégration de véhicules propres, baisse des émissions polluantes, restrictions d’accès : la ville de Paris devance les dispositions pour se conformer à la loi sur la transition énergétique.
Hervé Foucard est chef du service technique des transports automobiles de Paris.
« Grâce à la veille réglementaire et législative, nous avons anticipé une bonne part des mesures relevant de la loi sur la transition énergétique. Cette veille fait partie de notre quotidien. Nous échangeons avec des représentants des différents ministères, des collectivités grandes et petites, au sein de l’AITF, l’association des ingénieurs territoriaux de France, et de l’association des ingénieurs de la ville de Paris. Dans les groupes de travail auxquels nous participons, certains membres sont directement associés à la rédaction des lois. Nous échangeons aussi...
Hervé Foucard est chef du service technique des transports automobiles de Paris.
« Grâce à la veille réglementaire et législative, nous avons anticipé une bonne part des mesures relevant de la loi sur la transition énergétique. Cette veille fait partie de notre quotidien. Nous échangeons avec des représentants des différents ministères, des collectivités grandes et petites, au sein de l’AITF, l’association des ingénieurs territoriaux de France, et de l’association des ingénieurs de la ville de Paris. Dans les groupes de travail auxquels nous participons, certains membres sont directement associés à la rédaction des lois. Nous échangeons aussi sur l’aspect technique des véhicules.
Dans notre service à la mairie de Paris, nous effectuons également une veille sur tous les nouveaux matériels et véhicules pour une flotte composée aux deux tiers d’utilitaires. Nous avions déjà introduit des véhicules propres, électriques ou hybrides, de manière importante depuis trois ans afin de ne pas avoir à les intégrer par à-coups dans le parc. Ce que nous soulignons souvent dans les échanges avec les autres gestionnaires : sans opter pour des véhicules propres au fur et à mesure des renouvellements, le risque est de devoir intégrer l’ensemble des véhicules propres en un ou deux ans, ce qui n’est pas gérable pour un responsable de parc. »
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.