Marie-Claude de Vallon est responsable des achats chez Scotts France.
« La VR, nous en avons évidemment connaissance mais pas forcément comme nous l’entendons. Lors des discussions avec les loueurs, la démarche n’est pas spontanée : certains ne la communiquent pas ou uniquement si nous en faisons la demande. Pourtant, cette donnée entre pleinement en compte dans le calcul des loyers. C’est pourquoi j’ai défini ma propre méthode au fil des ans. Dans un premier temps, je sélectionne les véhicules susceptibles de m’intéresser et les constructeurs avec qui je prends contact. Ces rendez-vous permettent de cibler au mieux les véhicules adéquats et...
Marie-Claude de Vallon est responsable des achats chez Scotts France.
« La VR, nous en avons évidemment connaissance mais pas forcément comme nous l’entendons. Lors des discussions avec les loueurs, la démarche n’est pas spontanée : certains ne la communiquent pas ou uniquement si nous en faisons la demande. Pourtant, cette donnée entre pleinement en compte dans le calcul des loyers. C’est pourquoi j’ai défini ma propre méthode au fil des ans. Dans un premier temps, je sélectionne les véhicules susceptibles de m’intéresser et les constructeurs avec qui je prends contact. Ces rendez-vous permettent de cibler au mieux les véhicules adéquats et les bons niveaux de finition, avec une approche de la tendance des VR lors de la revente.
À l’heure actuelle, mon choix s’est porté sur Volkswagen, Audi, Citroën et Volvo, des constructeurs dont les véhicules disposent d’une bonne cote à la revente sur le marché de l’occasion. Du côté des finitions, nous avons opté pour des gammes Business, tout en laissant la possibilité aux collaborateurs de souscrire à leur charge des options supplémentaires dans la mesure où celles-ci n’influencent pas négativement la VR en fin de contrat. Une fois ce ciblage effectué, je prends contact avec les loueurs en leur soumettant les devis établis avec les constructeurs. J’ai alors toutes les cartes en main pour négocier au mieux les futurs loyers.
Le respect des kilométrages constitue l’autre sujet lié à la VR, que je surveille particulièrement au cours de la vie des véhicules. Je suis très attentive au fait que le non-respect d’un contrat ou sa prolongation peut influer sur la VR. Nous fonctionnons avec deux couples, 30 mois/150 000 km et 48 mois/120 000 km, tout en adaptant très régulièrement les durées et les kilométrages afin de minimiser les conséquences financières. »
La flotte de Scotts France en chiffres
• 100 VP : 70 pour les commerciaux et 30 pour le siège, Volkswagen, Audi et Volvo. 40 VU Citroën utilisés périodiquement par une force de vente supplétive.