Témoignage de Marie Horiot, Still France : « Des informations à intégrer dans le TCO global »

Chez Still, spécialiste des appareils de manutention, le recours à la LMD s’accompagne d’un suivi pointu des véhicules afin d’intégrer leur coût dans le TCO global de la flotte.

- Magazine N°218
1132
Témoignage  de Marie Horiot, Still France :

Marie Horiot est responsable des achats et services généraux chez Still France.

« Nous faisons appel à la LMD toujours pour le même motif : quand un collaborateur arrive pour sa période d’essai, jusqu’à ce qu’il ait accès à son nouveau véhicule. Nous ne l’utilisons que si nous n’avons pas de véhicules disponibles dans la flotte, du fait de collaborateurs partis à la retraite par exemple.

Les informations sur les véhicules de location passent toujours par le loueur pour que connaître le nombre de modèles utilisés et établir le TCO global de la flotte. Cela nous permet également de savoir à qui remettre les éventuelles contraventions.

Avec la LCD comme avec la LMD, nous faisons appel à l’ensemble des services proposés par les prestataires, dans lesquels nous incluons l’assurance. Afin d’éviter les notes de frais, nous avons, dans chacune de nos agences, des cartes carburant “de pool“ pour les collaborateurs qui roulent avec des voitures en LMD et qui ne possèdent pas de cartes attribuées.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Nous avons fait le comparatif des coûts entre un pool et l’usage de la location courte et moyenne durée. Avec ce constat : comme nos dix agences sont dispersées partout en France, il faudrait un véhicule pour chacune. Le calcul ne se révèle pas du tout intéressant compte tenu du taux d’incidence : nous avons loué dix véhicules l’année dernière en LMD chez Louveo.

Avec le type de déplacements effectués par nos collaborateurs, nous ne pouvons pas faire rouler de modèles hybrides ou électriques dans le cadre de la LMD ou de la LCD. Néanmoins, nous employons des véhicules à basses émissions qui respectent la car policy. »

La flotte de Still France en chiffres

• 600 véhicules