Nelly Brebion est responsable du centre technique municipal à la mairie de Champs-sur-Marne.
« Depuis le passage à la LLD en 2011, nous avons réduit le parc de six véhicules en cherchant à optimiser les usages car des véhicules étaient sous-employés », explique Nelly Brebion. La commune a passé des marchés pour des locations sur 72 mois pour trois lots : un premier de 24 citadines et 1 minibus auprès de Public LLD, un second de 34 utilitaires (fourgonnettes, fourgons et véhicules benne plateau) auprès du même loueur, ainsi qu’un troisième pour 2 Goupil, auprès d’un loueur spécialisé. En plus de ces 61 véhicules en LLD, le parc comprend des...
Nelly Brebion est responsable du centre technique municipal à la mairie de Champs-sur-Marne.
« Depuis le passage à la LLD en 2011, nous avons réduit le parc de six véhicules en cherchant à optimiser les usages car des véhicules étaient sous-employés », explique Nelly Brebion. La commune a passé des marchés pour des locations sur 72 mois pour trois lots : un premier de 24 citadines et 1 minibus auprès de Public LLD, un second de 34 utilitaires (fourgonnettes, fourgons et véhicules benne plateau) auprès du même loueur, ainsi qu’un troisième pour 2 Goupil, auprès d’un loueur spécialisé. En plus de ces 61 véhicules en LLD, le parc comprend des véhicules restés en régie du fait de leur faible kilométrage. Les contrats sont en tout compris.
« Avant de faire appel à la LLD, nous avons mené un test sur deux véhicules et demandé conseil à nos collègues d’Ozoir-La-Ferrière déjà en LLD », ajoute cette responsable. Bilan : « Nous maîtrisons mieux le budget car le loyer reste identique chaque mois. Cela évite aussi les mauvaises surprises lors des entretiens. Autre avantage, nous disposons toujours de modèles relativement récents, donc moins émetteurs de CO2. »
Ce passage à la LLD s’est accompagné d’une refonte de la car policy. Toutes les citadines roulent à l’essence alors qu’auparavant la moitié carburaient au diesel. « Avec le nouveau contrat, nous avons aussi opté pour une catégorie supérieure : des C3 au lieu de Twingo, avec des finitions Business pour un tarif mensuel moins élevé car la gamme supérieure se revend mieux », constate Nelly Brebion. Cette dernière suit de près les kilométrages pour réaliser des ajustements, soit en signant des avenants aux contrats, soit en échangeant les conducteurs en interne.
« Nous avons toujours un mécanicien qui ne touche plus guère aux véhicules car l’entretien est compris dans les contrats, mais qui a plus de temps pour effectuer des contrôles sur les kilométrages et l’état des véhicules. Cela nous a amenés à limiter les frais de restitution à la fin de la première échéance cette année », souligne la responsable.
« Avec les premiers contrats, on nous a proposé des formations à l’éco-conduite pour une vingtaine d’agents. Nous les avons mises en avant auprès de ceux qui avaient le plus d’accrochages ou conduisaient un peu trop vite. Cela a permis de sensibiliser ces conducteurs et nous avons obtenu des retours positifs », conclut Nelly Brebion.
La flotte de Champs-sur-Marne en chiffres
• 61 véhicules en LLD ; 2 Dacia équipés de bennes, 1 autre minibus et 2 poids lourds en régie
