Témoignage de Sylvain Hamel et de Laetitia Levillain, Apave Nord-Ouest : « La LMD s’est substituée à la LCD »

Chez Apave Nord-Ouest, spécialiste des risques techniques, humains et environnementaux, la LMD s’impose quand des véhicules en LLD sans conducteur ne peuvent être réutilisés.

- Magazine N°218
1303

Sylvain Hamel, responsable des achats et de la gestion du patrimoine
Laetitia Levillain, gestionnaire de flotte, Apave Nord-Ouest

Laetitia Levillain« Nous faisons appel à la LMD pour des conducteurs en périodes d’essai. Nous signons dix à quinze contrats par an. Le recours à la LMD n’est pas systématique : en suivant de près l’activité de la flotte, nous pouvons plutôt choisir pour ces collaborateurs des modèles qui ne sont plus employés dans notre parc de 1 300 véhicules. C’est donc un “pool“ créé par le turnover des salariés qui permet d’éviter la LMD. Les véhicules réaffectés sont attribués aux nouveaux embauchés jusqu’à la fin du contrat de location. Un pool classique ne serait pas envisageable compte tenu de notre répartition sur 35 sites différents.

La durée des contrats dépend des possibilités des véhicules en parc. Si des véhicules sont disponibles, la location s’arrête le plus souvent à un mois, le temps d’effectuer la jonction. Sinon, les contrats sont de deux mois renouvelables et ne dépassent par les quatre mois au maximum. Ces véhicules loués en LMD, le plus souvent des Clio diesel, ne correspondent pas à la car policy.

Les véhicules en LMD ne représentent qu’une très faible proportion du parc et nous n’effectuons pas le même suivi de leur usage que pour les véhicules en LLD. Les salariés en période d’essai achètent leur carburant, paient les péages et les places de parking, avant d’être remboursés sur notes de frais.

Chez nous, la LMD chez Avis s’est substituée à la location courte durée depuis trois ans. Cette solution est plus pratique : en LMD nous avons un seul contrat, avec un prix tout compris, mensuel. Compte tenu de l’ampleur de la flotte que nous gérons à deux, nous avons besoin de ce type de solutions très packagées, tout en veillant à obtenir des prix intéressants. La plate-forme dédiée à la LMD d’Avis nous facilite également le travail.

La flotte d’Apave Nord-Ouest en chiffres

• 1 300 véhicules

PARTAGER SUR