Terra 360, nouveau chargeur rapide du groupe ABB

Le groupe ABB commercialisera dès 2021 en Europe le « Terra 360 », un chargeur rapide modulaire et personnalisable d’une puissance maximale de 360 kW. Il peut ainsi fournir 100 km d’autonomie à un véhicule électrique en trois minutes.
6801
Terra 360 chargeur rapide ABB
Le chargeur rapide Terra 360 © ABB

Le groupe ABB, fabricant d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), décrit son produit « Terra 360 » comme « le chargeur le plus rapide du marché. » Ce chargeur est modulaire à la manière de l’EVBox Tronic Modular. Concrètement, l’ajout de racks dans le chargeur peut augmenter sa puissance jusqu’à 360 kW. Cette borne de recharge rapide en courant continu (DC) pourra ainsi charger jusqu’à quatre véhicules avec une distribution dynamique de l’énergie en une nuit. Elle pourra aussi recharger complètement une voiture électrique en moins de quinze minutes, soit « le temps pour les utilisateurs de faire leurs courses », illustre ABB.

Un déploiement en Europe dès fin 2021

La borne Terra 360 convient aux stations-service, commerces de proximité, aux stations de recharge urbaine, aux parkings et locaux commerciaux d’entreprise pour recharger les voitures, fourgonnettes et camions électriques.

Le fabricant ABB commercialisera son chargeur Terra 360 dès fin 2021 en Europe, puis en 2022 aux États-Unis, en Amérique Latine et dans la région Asie-Pacifique. Le groupe compte sur ses partenaires tels que les opérateurs Ionity et Electrify America pour déployer massivement ses chargeurs rapides. « Peu encombrant », selon ABB, le chargeur rapide Terra 360 pourrait également être installé dans les petits dépôts ou parkings avec des espaces réduits.

Terra 360 chargeur rapide ABB
Le chargeur rapide Terra 360 © ABB

Une personnalisation à la demande

« Conçue en tenant compte des besoins quotidiens et des attentes des conducteurs de VE, la Terra 360 offre vitesse, praticité, confort, facilité d’utilisation. Elle saura, avec ses options de recharge, accélérer l’adoption de l’e-mobilité au niveau mondial, et notamment dans les stations de recharge rapide », assure Frank Muehlon, président de la division ABB E-mobility.

L’apparence du chargeur Terra 360 est aussi entièrement personnalisable : habillage différent, possibilité d’inclure un écran publicitaire de 27 pouces, ou encore changement de la couleur des bandes lumineuses LED. En effet, durant le processus de charge, un système d’éclairage guide l’utilisateur. Cet éclairage indique l’état de charge (ou State of Charge qui s’exprime en pourcentage) de la batterie du véhicule électrique et le temps restant avant la fin de la session de charge. La Terra 360 d’ABB s’adaptera aussi « aux personnes à mobilité réduite grâce à son système de gestion ergonomique des câbles qui aide les conducteurs à se brancher rapidement avec un minimum d’effort. »

ABB, exemple d’électrification de flotte

« Le transport routier est responsable de près d’un cinquième des émissions mondiales de CO2, rappelle Theodor Swedjemark, responsable des communications et du développement durable chez ABB. L’e-mobilité est essentielle pour atteindre l’objectif climatique de Paris. Nous allons montrer l’exemple en électrifiant notre flotte de plus de 10 000 véhicules d’ici 2030. » Rappelons que le groupe fait partie du collectif EV100. En France, ABB prévoit d’électrifier l’intégralité de sa flotte de 450 véhicules pour 2030.