« Le Kangoo Z.E. n’est pas conçu pour parcourir de longs trajets, avance Terry Davis, directeur des achats Europe de Schindler. Nous avons donc choisi un technicien qui roule entre 50 et 80 km par jour pour que l’autonomie ne soit pas un handicap. Par ailleurs, ce Kangoo est confié à un technicien de maintenance qui embarque moins d’équipements que les installateurs. Le poids du chargement est ainsi maîtrisé et optimise l’autonomie ». Le technicien réalise aussi de nombreux parcours chaque jour : ces départs et ses arrêts répétés constituent un mode d’utilisation dont Renault veut tester l’impact. Le véhicule revient tous les soirs à l’agence...
« Le Kangoo Z.E. n’est pas conçu pour parcourir de longs trajets, avance Terry Davis, directeur des achats Europe de Schindler. Nous avons donc choisi un technicien qui roule entre 50 et 80 km par jour pour que l’autonomie ne soit pas un handicap. Par ailleurs, ce Kangoo est confié à un technicien de maintenance qui embarque moins d’équipements que les installateurs. Le poids du chargement est ainsi maîtrisé et optimise l’autonomie ». Le technicien réalise aussi de nombreux parcours chaque jour : ces départs et ses arrêts répétés constituent un mode d’utilisation dont Renault veut tester l’impact. Le véhicule revient tous les soirs à l’agence où un point de charge a été spécialement installé, selon les recommandations du constructeur. La nuit, les batteries sont rechargées en huit heures. « Pour l’instant, nous n’avons rencontré aucune difficulté. Ce véhicule n’a pas d’impact négatif sur le travail quotidien du technicien ».
À ce jour, Schindler ne dispose pas de suffisamment d’éléments pour calculer le coût d’utilisation de ce premier véhicule électrique. « Les loueurs longue durée en sont encore au stade des discussions avec Renault pour définir le prix d’achat, constate Terry Davis. Ils devront ensuite définir un loyer par rapport à des valeurs résiduelles complexes à calculer sur une technologie qui n’a pas encore été expérimentée. Nous ne savons pas si nous paierons le même prix que celui proposé pour le test ». Schindler reste très prudent quant aux volumes de véhicules électriques qui pourraient à terme intégrer sa flotte. « Nous allons mener à bien ce premier test, explique Terry Davis. Si l’expérience est concluante en matière de TCO et d’utilisation, un pourcentage important de notre flotte pourrait rouler à l’électrique. Cela étant, l’électrique resterait cantonné à des usages en zone urbaine et périurbaine. Dans les zones rurales, son adoption serait moins facile : les distances à parcourir sont plus longues et il reste encore des interrogations sur l’installation des infrastructures de recharge ».
La flotte de Schindler en chiffres
• 16 000 véhicules dans le monde
• 2 500 véhicules en France (Renault Mégane, Clio, Kangoo, Trafic et Master)