Tesla Model 3 : promesses tenues

Très attendue, la « petite » Tesla Model 3 arrive en France et ses premiers tours de roues laissent une très bonne impression.

1455
Tesla Model 3

Annoncée à 35 000 dollars, la Model 3 s’affiche à 59 500 euros TTC. La raison ? Cette Tesla dispose de la batterie grande autonomie (530 km WLTP) et de deux moteurs électriques, ce qui lui donne une transmission intégrale ‒ notre version d’essai avec un moteur est la plus adéquate à notre sens. À cela s’ajoutent les fonctionnalités complètes d’aides à la conduite Autopilot (5 300 euros), indispensables pour profiter à plein de l’auto, et les services de connectivité (cartes satellites, info-trafic, musique en streaming, etc.). Enfin, la Model 3 est garantie 4 ans ou 80 000 km (8 ans ou 192 000 km pour la batterie).

Un tel tarif se justifie-t-il pour cette berline de 4,69 m, soit l’équivalent d’une Série 3 ? La réponse est oui, mais pas pour tout le monde… Car il faut un état d’esprit particulier pour en apprécier les qualités. Derrière une ligne réussie, plutôt sportive, la Model 3 cache un habitacle épuré au possible, avec une planche de bord se résumant à un écran géant central de 15 ’’… et c’est tout ! Tous les réglages se font au travers de l’interface de bord et, c’est assez rare pour être signalé, ce n’est pas un problème ici tant cette interface est bien conçue, réactive et facile à appréhender. C’est là que l’on pourra visualiser la perception des caméras, du radar longue portée et des 12 capteurs à ultrasons du système d’aide à la conduite Autopilot qui surpasse la concurrence avec sa réactivité, sa progressivité et sa douceur sur autoroute et dans les bouchons. Très confortable sur les mauvaises routes américaines de notre essai, vive et agile, la Model 3 n’oublie pas le plaisir de conduite si l’on souhaite reprendre la main.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter


Quelques bémols. Les places arrière sont inconfortables pour des adultes qui souffrent d’un plancher trop haut. Mais l’habitabilité avant et le volume total des coffres (avant et arrière) de 530 l rendent ce modèle très pratique au quotidien. La direction se montre un peu ferme, tandis que la visibilité est gênée par des montants de pare-brise épais et une rétrovision limitée.

Notre avis

PLUS
Aides à la conduite ● Agrément au volant ● Excellente interface


MOINS
Tarifs encore gourmands ● Direction ferme ● Visibilité limitée