Tesla Model S 70D : vers la conduite autonome

Avec son logiciel 7.0, la Tesla Model S propose de nouvelles fonctions pour faire face aux allemandes les plus sophistiquées.

603
Tesla Model S 70D : vers la conduite autonome

Avec la Model S lancée il y a trois ans, on ne parle pas de restylage mais plutôt de mise à jour, comme sur un ordinateur. La principale évolution vient en effet de la nouvelle version 7.0 de son logiciel.

Doté d’une nouvelle interface tactile, bien plus agréable à utiliser que tous les systèmes multimédias existants, ce logiciel intègre des fonctionnalités comme le pilotage automatique. Prolongement du régulateur de vitesse adaptatif, cet Autopilot ne fonctionne que sur voie à sens unique ; il permet à l’auto de se diriger seule dans le trafic et même de changer de voie lorsque l’on actionne le clignotant. Expérience saisissante et sans risque : le système se désactive au moindre mouvement du volant ou des pédales. Mais il avoue vite ses limites dans une situation routière complexe ou un trafic dense. Pour Tesla, il s’agit surtout de s’imposer dans la course à la voiture autonome.

Hormis l’informatique, la Model S n’évolue ni à l’extérieur, ni à l’intérieur où l’on retrouve cet écran immense de 17 pouces étiré à la verticale sur la console centrale, ainsi que le combiné d’instrumentation digital rassemblant les informations clés. Une merveille d’ergonomie : aucun bouton autour pour ne pas perturber l’attention du conducteur, juste une commande de boîte derrière le volant, d’origine Daimler.

À l’usage, la Model S offre un plaisir de conduite digne des plus grosses cylindrées. La direction précise, les quatre roues motrices et la vivacité du châssis font oublier le poids de l’auto (plus de 2,2 t). Avec des accélérations foudroyantes : 5,4 s de 0 à 100 km pour la version de base (70D) et 3,3 s pour la P85D. On reste plus dubitatif sur l’autonomie : pour atteindre les 420 ou 528 km selon les versions (cycle NEDC), il faut avoir le pied léger et éviter les voies rapides.

Côté finances, la Model S affiche un TCO compétitif, à partir de 1 606 euros TTC/mois pour un contrat de 3 ans et 25 000 km. Soit un loyer proche, voire inférieur à certaines grosses berlines malussées. Comptez à partir de 76 300 euros TTC à l’achat (hors bonus).

NOTRE AVIS :

Bien

Voiture statutaire • Nouvelle interface intuitive • Performances et agrément de conduite

À revoir

Autonomie limitée • Tarifs élevés • Finition perfectible par endroits

Tesla Model S 70D

Moteur (cm3)

Puissance/couple (ch/Nm)

332/525

Conso. mixte (l/100 km)

Émissions de CO2 (g/km)

Vitesse maxi (km/h)

225

0 à 100 km/h (secondes)

5,4

Poids à vide (kg)

2 239

Charge utile (kg)

n. c.

Coffre (l)

750 à l’arrière, 84 à l’avant

L x l x H (mm)

4 970 x 1 964 x 1 433

À partir de (€ TTC)

76 300 (882 euros/mois en LOA sur 36 mois pour 15 000/km)