Tesla inaugure son usine de Berlin pour la Model Y

Tesla a officiellement lancé son usine berlinoise qui fabriquera sa Model Y avec une capacité de production jusqu’à 500 000 unités par an.
746
Tesla Berlin

Tesla avait annoncé en novembre 2019, par la voix de son patron Elon Musk, la construction de sa première usine européenne près de Berlin. Cette gigafactory se situe dans la région du Brandebourg, au sein de l’ancien empire automobile allemand. Et elle vient d’être inaugurée en grandes pompes ce mardi 12 mars 2022, en présence du chancelier allemand Olaf Scholtz et de son ministre de l’Economie Robert Habeck. Elon Musk n’a pas fait le déplacement. Mais la firme californienne a annoncé, dans un communiqué, la livraison des premiers véhicules produits. Il s’agit en l’occurrence d’une trentaine de Model Y Performance, destinées à des clients allemands.

Tesla à Berlin, et une gigafactory en plus !

Le site de cette usine situé à Grünheide, soit 40 km à l’est de Berlin, s’étend sur 300 hectares. Outre l’usine d’assemblage (200 ha), il accueillera prochainement une usine de fabrication de batteries d’une capacité de 50 GWh/an. Pour ce lancement, Tesla a créé 3 000 emplois et ce chiffre pourrait atteindre les 12 000 à terme. Selon Tesla, cette usine se veut la plus avancée du groupe qui fabrique ses véhicules en Californie, au Texas et en Chine. La Tesla Y, qui sortira dorénavant des chaînes de Berlin, provenait jusqu’ici de l’usine de Shanghai.

Tesla Model Y

La Model Y est la version SUV de la Model 3, la plus compacte des Tesla avec ses 4,75 m de long. Sa commercialisation a débuté en juillet 2021, avec deux puissances au programme, toutes deux en quatre roues motrices. Comptez 351 ch en Long Range (59 990 euros TTC) et 462 ch en Performance (66 990 euros).