Publi-Communiqué

Texaco : « des lubrifiants adaptés aux moteurs à gaz des poids lourds »

Sachant qu'un tiers du parc de poids lourds roulera au gaz d'ici 2027, Texaco propose déjà des lubrifiants pour préserver leurs moteurs.
2766
Lubrifiants gaz poids lourds
©Texaco

Dans un contexte de transition énergétique, le développement de l’électrique et des infrastructures associées tarde. Le gaz naturel GNC/GNL apparaît donc comme un carburant de substitution particulièrement intéressant pour nombre d’acteurs du transport routier de marchandises. Avec des émissions de NOx près de deux fois inférieures à celles d’un véhicule diesel et des particules fines quasi nulles, le choix du gaz est judicieux écologiquement et fiscalement. D’ici 2027, un tiers des poids lourds devraient ainsi rouler au gaz, d’après certaines estimations.

Une tendance que tous les constructeurs ont intégrée dans leur offre de poids lourds. Iveco, Volvo Trucks, Renault Trucks et Scania proposent désormais des modèles fonctionnant au gaz dans leur catalogue, tandis que Mercedes-Benz Truck met en avant une version gaz dans ses gammes destinées à la distribution et aux municipalités.

Puisqu’il s’agit d’un carburant intrinsèquement plus propre, contenant très peu de particules de carbone, on pourrait s’attendre à ce que les moteurs à gaz soient relativement peu exigeants en matière de lubrifiants. Or, le gaz présente des défis spécifiques qui nécessitent l’utilisation de lubrifiants dédiés.

Texaco Delo gamme
Gamme de produits Texaco Delo

Choisir les bons lubrifiants pour les moteurs à gaz

Les températures de combustion des moteurs à gaz sont plus élevées que pour le diesel. La pression exercée est donc supérieure, avec une incidence sur la durée de vie du lubrifiant. Pour répondre aux caractéristiques de ces moteurs GNC/GNL, les principaux fabricants de moteurs ont publié des normes de performance pour les huiles propres.

Si le type d’huile utilisé n’est pas adapté, la température de combustion élevée produira une cendre très fine. Ne pouvant être éliminée par filtration, celle-ci provoquera un polissage de l’alésage et des segments des pistons, ainsi qu’une récession des sièges des soupapes. Avec pour conséquence des pertes importantes dans le contrôle de la compression et de l’huile, l’encrassement des bougies d’allumage et la dégradation des catalyseurs.

Les responsables de l’entretien des véhicules équipés de moteurs à gaz doivent se renseigner sur les lubrifiants appropriés à utiliser. Il doivent être formulés à partir d’huiles de base de haute qualité, résister à des températures extrêmes et contenir un ensemble d’additifs anti-usure à faible teneur en cendres afin de protéger les composants clés du moteur et ce, sans accumulation de dépôts nocifs de cendres fines. Des qualités à retrouver au sein de la gamme d’huiles Texaco Delo.

Pour avoir plus d’infos sur les produits Texaco Delo

PARTAGER SUR