Les unités de réfrigération Thermo King T et UT ouvrent les ZFE

Thermo King lance la commercialisation de ses unités de réfrigération hybrides T et UT pour camions. Objectif : aider les transporteurs à garder une longueur d’avance sur les réglementations environnementales.

291
Thermo King T UT
En juillet 2020, le détaillant britannique en boulangerie Greggs a réceptionné trois camions équipés d’un groupe frigorifique hybride de Thermo King pour livrer le centre de Londres.

Thermo King commercialise sur l’ensemble de l’Europe ses groupes frigorifiques hybrides T et UT fonctionnant alternativement au gazole et à l’électricité. Ce qui ouvre à moindre coût pour ses clients l’accès aux centres-villes et aux zones à faibles émissions (ZFE).

Issus des systèmes pour semi-remorques SLXi Hybrid montés en pavillon ou sous châssis, les unités de réfrigération hybride T et UT sont des solutions mono et multi-température dotées de la technologie d’entraînement à onduleur et de l’alternateur Frigoblock. Elles se destinent aux porteurs, semi-remorques et ensembles routiers porteur + remorque. Et permettent aux transporteurs de programmer un passage automatique du mode thermique du groupe en mode électrique dès l’entrée dans une zone réglementée.

Thermo King T UT
Le modèle hybride UT-Spectrum est très puissant, avec une descente en température très rapide », selon Martin Jones, de Castell Howell Foods.

Thermo King T et UT : une offre conçue pour son TCO

Thermo King veut intéresser les transporteurs avec une solution certes intermédiaire de développement durable, mais relativement peu coûteuse. « La technologie hybride a été conçue pour aider les entreprises de transport à pérenniser leurs opérations frigorifiques et leurs investissements, à garder une longueur d’avance sur les réglementations, contrôler leur coût total de propriété (TCO) et atteindre d’importants objectifs de durabilité », avance Colm O’Grady, responsable produits chez Thermo King.

Ce que valide Martin Jones, directeur des opérations de transport chez Castell Howell Foods. Cette entreprise a testé en novembre 2019 les groupes T et UT : « Thermo King associe le meilleur des deux technologies thermique et électrique alimentée par une génératrice, rapportait-il. Nous avons exploité le porteur hybride six jours par semaine sur des trajets mixtes associant voies rapides et centres-villes, avec parfois trente livraisons par jour. Avec le mode hybride activé en permanence, nous avons réalisé des économies de près de 20 l de carburant par jour. » Les conducteurs, eux, disaient conduire en confiance grâce à la commutation automatique d’un mode à l’autre.

Flexibilité et rendement

En juillet 2020, Richard Penna, responsable logistique de groupe chez Greggs tenait un discours similaire. Ce grand détaillant britannique de produits de boulangerie venait de réceptionner ses trois premiers camions équipés par Thermo King. « Les unités hybrides ont amélioré la flexibilité et le rendement de nos opérations. Nos camions peuvent aisément passer du fonctionnement diesel à l’électrique, réduire le niveau sonore et éliminer les émissions polluantes. Nous nous attendons aussi à bénéficier de la réduction de la consommation quotidienne de carburant », a détaillé Richard Penna.

Les unités de réfrigération hybrides T et UT de Thermo King sont conformes aux engagements de durabilité 2030 de Trane Technologies (maison-mère de Thermo King). Dont celui de réduire les émissions de carbone de l’ensemble de ses clients d’une gigatonne par an.

Notre précédente brève sur Thermo King

Les articles du Guide de la gestion des poids lourds 2021 sur les carrossiers

Thermo King T UT
Un porteur équipé d’un groupe hybride Thermo King hybride monté en pavillon
PARTAGER SUR