Ticket Fleet Pro : un large réseau, de la proximité, au meilleur prix

Forte d’un réseau de 3 400 stations dont 1 900 à prix bas, la carte carburant Ticket Fleet Pro fait évoluer ses prestations. Elle accroît le nombre de stations accessibles et propose de nouveaux services, notamment autour de la recharge électrique.
474
Ticket Fleet Pro

Lancée en 2016 par Edenred, leader mondial des solutions digitales de paiement à usages spécifiques avec notamment la marque Ticket Restaurant, la carte Ticket Fleet Pro s’est imposée en alternative incontournable pour le paiement des frais de carburant des salariés. Elle est la seule à répondre à une préoccupation essentielle des gestionnaires
de parc : l’optimisation des coûts. « En donnant accès aux stations low-cost, Ticket Fleet Pro permet d’optimiser les dépenses en carburant », résume Rémy Peltier, responsable des achats qui a introduit cette carte pour la flotte de CNP Assurances dès 2018 (lire l’encadré).

Payer le carburant au meilleur prix est un enjeu de taille pour les entreprises. Pour rappel, dans le TCO d’un parc de véhicules légers, le carburant constitue le deuxième poste de dépenses, soit de 20 à 25 % du total après le financement qui lui, pèse pour 45 à 50 %. « Et cette part dans le budget des entreprises va continuer d’augmenter », rappelle Matthieu Codron, directeur général d’Edenred Fleet & Mobility France.

1 900 stations à prix bas

Parmi les 3 400 stations accessibles via la carte, on compte aujourd’hui 1 900 stations à prix bas, avec notamment des enseignes telles que Cora, Leclerc et Esso Express, ainsi que des partenariats exclusifs avec les réseaux Carrefour et Auchan. « Le prix du carburant dans ces stations peut être jusqu’à 10 centimes moins cher et nous appliquons le prix affiché à la pompe plutôt qu’un prix barème », rappelle Matthieu Codron.

Ce positionnement de Ticket Fleet Pro sur le carburant moins cher va bientôt se renforcer avec l’extension de son réseau. Pour les entreprises, ces stations à prix bas, en plus de générer des gains importants, facilitent le quotidien des conducteurs grâce à leur proximité. Cette proximité a montré son importance lors de la crise sanitaire qui a amené à limiter les déplacements professionnels. « En 2020, nous avons constaté une hausse significative de la part des ravitaillements réalisés en stations à prix bas. Aujourd’hui, ils représentent plus de 75 % des volumes de consommation de nos clients entreprises », indique Matthieu Codron.

Un tarif simplifié pour la recharge électrique

Matthieu Codron

Matthieu Codron, directeur général d’Edenred Fleet & Mobility France, détaille les projets pour la carte Ticket Fleet Pro, de l’extension du réseau à l’accès à la recharge électrique.

Quelles seront les prochaines nouveautés de Ticket Fleet Pro ?
D’ici la fin de l’année, le nombre de stations dans le réseau Ticket Fleet Pro devrait augmenter significativement grâce à la signature d’un nouveau partenariat, avec toujours l’accessibilité et la qualité de service comme priorités.

Avec l’électrification, que prévoit Ticket Fleet Pro pour les services de recharge ?
Nous allons lancer une nouvelle offre pour la recharge électrique d’ici la fin d’année : dans un premier temps pour les recharges sur la voie publique, puis pour gérer les recharges sur le lieu de travail et à domicile. Nous allons aussi proposer des offres clés en main pour aider à envisager sereinement l’ajout de véhicules électriques dans une flotte : quand un salarié choisira un véhicule électrifié, Ticket Fleet Pro offrira des solutions claires pour se recharger à domicile, sur le lieu de travail ou en déplacement. Et nous accompagnerons le gestionnaire avec une tarification simple et un support de notre service commercial sur les messages à faire passer au sein de l’entreprise pour faciliter les changements de motorisation.

Vous insistez sur la simplification de l’utilisation des véhicules électrifiés. Est-ce un enjeu selon vous ?
Les offres de recharge sont aujourd’hui complexes. Nous allons donc proposer une offre la plus claire possible, avec un tarif simplifié pour la recharge électrique. Nous voulons ainsi être leader et accompagner les responsables dans la gestion de flottes mixtes : électriques, hybrides et thermiques. Il ne faut pas oublier qu’un parc de véhicules hybrides mal géré ne génère aucune économie pour l’entreprise.

Mais auprès des entreprises, la carte Ticket Fleet Pro ne s’impose pas qu’avec ses prix bas. Son intérêt réside aussi dans une gestion facilitée : depuis son implantation dans les flottes jusqu’à son utilisation quotidienne par les conducteurs. « Nous restons leader sur le suivi et l’accompagnement des clients, relève Matthieu Codron. Nous voulons proposer le meilleur service possible pour les entreprises de toutes tailles. » Avec les grands comptes par exemple, souvent organisés en plusieurs succursales ou agences, Ticket Fleet Pro accompagne ces clients pour définir leurs besoins et configurer les cartes.

Nous restons leader sur le suivi et l’accompagnement des clients.

Mathieu Codron

Dans le cadre des services aux entreprises, Ticket Fleet Pro se préoccupe bien sûr des conducteurs. Avec leur carte, ils peuvent déjà régler les péages, les parkings et les lavages. Ticket Fleet Pro accélère la digitalisation de ses services pour simplifier encore le quotidien de ces conducteurs. Avec une application pour localiser les stations les plus proches, découvrir leurs produits et services, et surtout connaître les prix pratiqués, avant d’accéder demain au paiement dématérialisé. Dans un avenir proche, Ticket Flet Pro va aussi étendre les services de sa carte au paiement de la recharge électrique et offrir aux entreprises un accompagnement dans leur transition énergétique pour s’assurer du bon usage des véhicules électrifiés. De nouveaux services bienvenus pour faciliter le travail des gestionnaires de parc dans une période complexe, entre les répercussions de la crise sanitaire et les incontournables changements de motorisation à mener dans les flottes. Des évolutions dans la prestation de Ticket Fleet Pro qui vont contribuer à rendre sa carte encore plus indispensable et à la positionner comme première carte carburant dans les entreprises.

Application Ticket Fleet Pro
Réseau Ticket Fleet Pro

Témoignage : « des possibilités d’achat élargies et un prix plus intéressant

La flotte de CNP Assurances emploie depuis 2018 la carte Ticket Fleet Pro, avec des gains financiers et une organisation simplifiée, explique Rémy Peltier, le responsable des achats de l’assureur.

« Notre flotte compte environ 350 véhicules dont une centaine de voitures de fonction et 250 véhicules pour les forces de vente. Nous avons intégré la carte Ticket Fleet Pro en 2018, quand nous avons renouvelé le parc des forces de ventes. Nous avions alors fait appel à un fleeter qui nous a incités à sortir la prestation des cartes carburant de nos contrats. Ticket Fleet Pro nous proposait un service pour non seulement étendre les possibilités d’achat de carburant à toutes les régions, mais aussi accéder à un prix plus intéressant. La carte a été configurée par le prestataire avant la livraison des véhicules. Avec celle-ci, nous avons réduit nos frais de carburant et les conducteurs règlent aussi les péages et certains parkings. Avec le renouvellement du parc fin 2021, nous allons étudier la possibilité de renouveler la carte et réfléchir à des consignes pour favoriser encore plus son utilisation par les conducteurs. »

PARTAGER SUR