Après l’éco-conduite, Tisséo Collectivités teste la maintenance prédictive

Tisséo Collectivités, autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine, déjà partenaire du télématicien Actia qui propose des solutions d’éco-conduite, passe à la troisième phase de test de télémaintenance sur sa flotte de bus.
5750
Tisséo Collectivités flotte bus
© fotomas

Partenaire d’Actia depuis 2017, Tisséo Collectivités a déjà mené deux pilotes concernant des solutions d’éco-conduite en condition réelles d’exploitation pour sa flotte de bus et entame donc la troisième phase du test. Pour rappel, cette organisme met en œuvre la politique des déplacements sur le territoire toulousain, soit 108 communes étendues sur 1 115 km² où vivent 1,33 million d’habitants.

Les associés ont reconfiguré 70 bus de Tisséo Collectivités avec la solution de télématique MyActiaFleet, lors de la première phase de test « éco-conduite. » De janvier à juillet 2019, une cinquantaine de conducteurs de bus de Tisséo Collectivités ont ainsi été formés à l’éco-conduite via la solution Formation Conducteur Obligatoire (FCO) d’Actia.

L’éco-conduite pour réduire les frais de carburant

Après ces six mois, « les premiers résultats ont révélé une baisse moyenne de 5 % de la consommation énergétique, soit une économie de 27 000 l de carburant. Une tendance qui s’est confirmée en automne 2020, pendant la deuxième phase de test sur 136 véhicules en circulation sur le réseau toulousain », a précisé l’autorité organisatrice des mobilités (AOM). À la tête d’une flotte de 240 bus, Tisséo Collectivités équipe désormais systématiquement ses nouveaux bus avec cette solution d’éco-conduite Actia.

En outre, concernant les actions de prévention routière de Tisséo Collectivités, les agents de conduite sont évalués annuellement sur leurs compétences individuelles et participent à une journée de sensibilisation à la sécurité routière dans l’année. Ils réalisent également une formation obligatoire de cinq jours avec une réévaluation de la conduite, tous les cinq ans.

Un pilote sur la télémaintenance

Dans le cadre de leur partenariat sur l’éco-conduite, Tisséo Collectivités et Actia ont lancé début mars 2022 une troisième phase de test portant sur la télémaintenance. Une surveillance technique des véhicules à distance sera ainsi mise en place : veille sur les principaux paramètres de fonctionnement et affichage d’alarmes en temps réel sur le tableau de bord de la solution MyActiaFleet. « Cette maintenance prédictive permettra d’anticiper certaines pannes et donc d’augmenter le taux de service des bus urbains », d’après les partenaires.

Toujours dans le cadre de la démarche RSE, l’AOM veut faire évoluer sa flotte vers des véhicules « aux nouvelles énergies, notamment électriques. » Tisséo Collectivités passera ainsi à la version MyActiaFleet New E, pour « Nouvelles Énergies. » « MyActiaFleet New E gère tous les types de motorisations : diesel, hybride, gaz, électrique, et bientôt hydrogène. Cette solution permettra l’affichage des données directement intégré au tableau de bord Podium 2 des bus du constructeur français Iveco Heuliez en exploitation sur le réseau Tisséo Collectivités », a expliqué Actia. Par ailleurs, ce tableau de bord Podium 2 est conçu par les équipes du bureau d’études d’Actia de l’usine de Colomiers, près de Toulouse.

La flotte de bus de Tisséo Collectivités en chiffres

240 véhicules, avec une augmentation moyenne de 50 véhicules par an.