François-Xavier Dugué est responsable gestion flotte de véhicules chez Titi Floris.
« Notre entreprise met tout en œuvre pour assurer la santé de ses salariés. Ainsi, nous formons chaque année les conducteurs aux bonnes postures de conduite. Ces stages de trois heures sont assurés par des kinésithérapeutes : ils divulguent des conseils pour améliorer les gestes quotidiens de conduite et donnent des indications adaptées à chacun de nos métiers. Ces cours permettent alors à nos conducteurs de mieux aider nos clients à monter dans les véhicules, de mieux les épauler, de mieux faciliter la tâche des passagers en fauteuil roulant avec un rappel...
François-Xavier Dugué est responsable gestion flotte de véhicules chez Titi Floris.
« Notre entreprise met tout en œuvre pour assurer la santé de ses salariés. Ainsi, nous formons chaque année les conducteurs aux bonnes postures de conduite. Ces stages de trois heures sont assurés par des kinésithérapeutes : ils divulguent des conseils pour améliorer les gestes quotidiens de conduite et donnent des indications adaptées à chacun de nos métiers. Ces cours permettent alors à nos conducteurs de mieux aider nos clients à monter dans les véhicules, de mieux les épauler, de mieux faciliter la tâche des passagers en fauteuil roulant avec un rappel des procédures pour arrimer le fauteuil. Le tout doit se faire en fléchissant les jambes sans solliciter son dos.
Nous menons aussi une politique d’affichage de conseils pour rappeler les gestes et postures adéquats. Ces textes sont affichés dans nos locaux, repris dans le document remis à chaque conducteur et réexpliqués à chaque nouveau salarié. Nous disposons aussi d’un site intranet avec un portail dédié aux salariés où l’on rappelle ces conseils remis régulièrement à jour. D’autre part, tous les cinq ans, nous faisons passer une visite médicale dite du permis de conduire à nos salariés. À partir de 60 ans, cette visite a lieu tous les deux ans. C’est l’occasion de faire le point avec les conducteurs pour aménager si besoin leurs véhicules.
Nous sommes aussi très attentifs aux préconisations des médecins du travail et nous favorisons, si besoin, des véhicules à embrayage automatique ou piloté. Ce dernier système active ou désactive l’embrayage grâce à un bouton situé sur le tableau de bord, et le passage des vitesses est géré par un capteur placé sur le levier de vitesses. Nous respectons aussi les consignes de nettoyage des filtres à air pour assurer une bonne ventilation des habitacles conducteur. »
La flotte de Titi Floris en chiffres
• 1 400 véhicules