François-Xavier Dugué est responsable gestion flotte de véhicules chez Titi Floris.
« Nous nous sommes équipés en télématique en 2019. Cette technologie nous intéressait en enffet par sa capacité à apporter davantage de souplesse au gestionnaire de flotte. La solution de Kuantic offre la possibilité de remonter les informations depuis les boîtiers intégrés des constructeurs. Aujourd’hui, plus de 400 de nos 2 000 véhicules sont dotés de boîtiers d’origine dont 180 sont actifs. Nous intégrons des véhicules équipés à chaque renouvellement. À terme, la moitié de la flotte devrait disposer de cette technologie. Seule difficulté pour accroître...
François-Xavier Dugué est responsable gestion flotte de véhicules chez Titi Floris.
« Nous nous sommes équipés en télématique en 2019. Cette technologie nous intéressait en enffet par sa capacité à apporter davantage de souplesse au gestionnaire de flotte. La solution de Kuantic offre la possibilité de remonter les informations depuis les boîtiers intégrés des constructeurs. Aujourd’hui, plus de 400 de nos 2 000 véhicules sont dotés de boîtiers d’origine dont 180 sont actifs. Nous intégrons des véhicules équipés à chaque renouvellement. À terme, la moitié de la flotte devrait disposer de cette technologie. Seule difficulté pour accroître les volumes, tous les constructeurs n’autorisent pas la remontée des informations.
Nous exploitons surtout les remontées kilométriques obtenues en temps réel. Ces données aident à prendre des décisions lorsque nous recevons des alertes pour les entretiens. Avec le kilométrage, nous pouvons aussi suivre les lois de roulage. Nous sommes propriétaires des véhicules et bien les gérer contribue à bien les revendre sur le marché de l’occasion.
Optimiser les tournées
Avec la géolocalisation et les rapports associés nous pouvons optimiser et contrôler les tournées. Nous vérifions la conformité des trajets avec les contraintes fixées par les donneurs d’ordre. Autre utilité du suivi des véhicules à distance, nos collaborateurs peuvent rentrer à leur domicile avec le véhicule. Ils ont deux vacations dans la journée. Cette organisation est synonyme de confort et d’efficacité. Mais les utilisations privées ne sont pas autorisées. La confiance n’exclut pas le contrôle et la télématique offre un regard sur les pratiques. Pour le moment, nous n’avons pas encore expérimenté d’autres fonctionnalités comme l’éco-conduite.
Sur les cinq à six dernières années, le parc a plus que doublé. Nous avons donc dû faire évoluer nos outils et nos méthodes de travail. Nous souhaitons renforcer le recours à la télématique pour améliorer nos pratiques. De plus, certains donneurs d’ordre imposent la géolocalisation des véhicules ; cette technologie permet de valider l’organisation des tournées. La télématique n’est pas figée, nous allons la développer au fil du temps. L’évolution de l’offre des constructeurs et la demande des donneurs d’ordres vont nous obliger à accélérer l’électrification. Avec Kuantic, nous étudions la compatibilité de nos usages avec cette technologie. »