Grâce à cet outil, TomTom ambitionne de fournir une information trafic uniformisée et à jour à tous ses utilisateurs. Le partage des données se fait via le service TomTom Traffic, au travers des systèmes de navigation embarqués, des GPS ou d’une application mobile, et même sur des panneaux à message variable.
En pratique, les opérateurs se connectent à l’application web et entrent l’emplacement, la nature, la date et la durée de l’événement, par exemple une route fermée, des travaux ou un accident. En quelques minutes, l’événement est automatiquement intégré au moteur de fusion des infos trafic, validé à l’aide des observations GPS effectuées par des millions de véhicules, et envoyé le cas échéant à tous les utilisateurs lors de la prochaine mise à jour du service TomTom Traffic.
Des données de trafic précises et actualisées au service du conducteur
L’agrégation de toutes ces données facilite l’optimisation du trafic, tant du côté des autorités routières que des utilisateurs. « Des données de trafic précises et actualisées aident les conducteurs et les gestionnaires de flotte à contourner les zones problématiques. Cela leur permet de gagner du temps, de réduire leurs dépenses de carburant et leurs émissions de carbone », argumente Ralf-Peter Schäfer, vice-président trafic et transport chez TomTom.
Actuellement, Road Event Report est disponible dans les 23 pays couverts par le service TomTom Traffic (Autriche, Danemark, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Turquie, Belgique, Finlande, Grèce, Italie, Norvège, Russie, Suède, Royaume-Uni, République tchèque, France, Hongrie, Luxembourg, Pologne, Slovaquie et Suisse).
TomTom a également lancé récemment TomTom City, un portail web accessible gratuitement qui fournit des services d’information sur les trajets et la circulation ville par ville, à partir des données récoltées via 450 millions de GPS.