TomTom embarque dans le SmartCockpit de Stellantis

Le partenariat de Stellantis avec TomTom complète celui annoncé en début d’année avec Amazon. Tous deux vont apporter leurs compétences au fonctionnement de la nouvelle interface SmartCockpit, prévue pour équiper les véhicules du groupe dès 2024.
1166
TomTom Stellantis
TomTom s'intégrera à la nouvelle interface SmartCockpit de Stellantis. © Stellantis

Pour alimenter son futur système embarqué de navigation, Stellantis a sélectionné TomTom, spécialiste des données cartographiques et de la transmission d’informations de trafic en temps réel. Baptisé SmartCockpit, ce dispositif va équiper les véhicules du groupe à partir de 2024. Selon Stellantis, il permettra aux utilisateurs d’interagir avec leur véhicule par le toucher, la voix, le regard ou les gestes. Autrement dit, une interface dont l’activation ne nécessitera pas forcément d’action tactile sur l’écran. Et ce sont bien les quatorze marques du groupe Stellantis qui bénéficieront de ce SmartCockpit.

Le SmartCockit de Stellantis : Amazon puis TomTom

Les services qu’apporte TomTom viennent compléter ceux d’Amazon, lui aussi partenaire de Stellantis. Une collaboration qui concerne en particulier Amazon Web Services (AWS), sa marque cloud. Cet autre partenariat, révélé en janvier 2022, va ainsi permettre aux passagers et conducteurs d’accéder notamment à des services d’e-commerce et de paiement des fonctionnalités d’assistance vocale. « Grâce à l’intelligence artificielle et au cloud computing, nous allons améliorer l’expérience globale de nos clients et transformer le véhicule en espace de vie personnalisable, tant pour les passagers que pour le conducteur », précisait à cette occasion le PDG de Stellantis, Carlos Tavares.