Toosla propose des services de gestion de flotte

Le loueur courte durée Toosla a annoncé lancer une application de gestion de flotte à destination de ses clients BtoB. Il avait fin 2022 communiqué sur une prochaine offre de FMD.
1544
Toosla gestion flotte
Image Midjourney.

Fin mars 2023, le loueur courte durée Toosla a annoncé le lancement d’une application de gestion de flotte, Toosla Fleet Manager, qui s’intègre dans sa plate-forme servicielle. Rappelons que les 500 véhicules de Toosla se répartissent dans quatorze stations en Île-de-France, mais aussi à Madrid. Le loueur vise un parc à 1 200 véhicules en 2023. Toujours selon Toosla, cette application « prépare le véhicule avant son retour en station. » Et d’après ce loueur, cette « préparation des véhicules » se fait grâce à la télématique.

« En effet, les véhicules Toosla s’équipent de boîtiers connectés qui permettent à la société d’avoir en temps réel des informations stratégiques sur la localisation du véhicule et son état (niveau d’essence, pression des pneus, etc.) », décrit le prestataire. Avant d’illustrer par un exemple : « La géolocalisation de la voiture permet au préparateur de repérer les éventuels retards et ainsi d’adapter son planning. La transmission des informations du tableau de bord l’aiguille, quant à elle, sur les actions qu’il devra effectuer avant que le véhicule n’arrive à la station. » En outre, selon le loueur, cette solution fait appel à du machine learning. Ce afin de « détecter en amont les points de tension dans certaines stations », « d’ajuster au mieux les modèles demandés par les clients » et « gérer au plus juste les volumes de la flotte tout au long de l’année ».

Toosla propose des services de gestion et de FMD pour les flottes

Enfin, notons que Toosla avait annoncé en décembre 2022 le lancement d’une expérimentation autour d’un forfait mobilités durables. « Le budget de la voiture de fonction est converti en cagnotte utilisable chez Toosla », avait résumé le loueur. Mais cette offre « donne en même temps aux collaborateurs éligibles l’accès à tout le parc Toosla 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ». Et ce, « à travers l’application grâce à un profil utilisateur spécifique », et pour un choix de 18 modèles, « allant de la citadine au SUV ». Soit un FMD « flexible ».

L’expérimentation de ce dispositif a eu lieu avec deux entreprises de la région parisienne et a concerné plus de 100 collaborateurs. Toosla promettait en 2022 un lancement à grande échelle courant 2023. C’est désormais chose faite. Ainsi, dans un nouveau communiqué daté du 2 mai 2023, le loueur a officialisé le lancement de cette offre « Compte mobilité Toosla ». Toosla évalue le marché visé à 50 000 véhicules en région parisienne.