Publi-Communiqué

Total : Maîtriser son budget et consommer moins, c’est possible !

Le contexte économique actuel pousse les entreprises à être plus prudentes et à mieux maîtriser le budget de leur flotte automobile.

- Magazine N°150
344

Mais cette démarche ne doit pas écarter les engagements environnementaux pris jusqu’ici. En effet, il existe aujourd’hui des solutions simples à adopter pour parvenir à consommer mieux, tout en consommant moins…

Choisir le bon véhicule De la puissance du moteur, à une sélection d’options adaptées aux besoins du conducteur, le choix du véhicule répond, en amont, à la problématique d’économie de carburant. Préférer des véhicules à boîte de vitesse manuelle, équipés de systèmes de navigation (écourtant la durée des trajets des conducteurs) ou de régulateurs de vitesse (permettant de conserver une vitesse constante au volant) peut d’ores et déjà vous permettre de réduire efficacement la consommation de carburant de votre flotte.

Opter pour un carburant performant

Second élément clé : le choix du carburant. La recherche avance et des produits moins consommateurs sont disponibles dans les stations-service. Opter pour un carburant performant, c’est à la fois pouvoir réaliser des économies sur votre budget mais également limiter l’impact environnemental de votre flotte.

Maîtriser ses dépenses

Une fois ces éléments déterminés, il est important d’assurer un suivi régulier de la consommation de votre flotte. Cette démarche permet d’en cerner les faiblesses et faire les bons choix pour limiter vos dépenses. Pour ce faire, profitez pleinement des logiciels disponibles sur le marché. Gestion, prévision et analyse… autant d’outils qui sauront vous soutenir efficacement dans votre travail quotidien.

Sensibiliser et stimuler ses équipes

Enfin, parce que de mauvaises habitudes au volant entraînent inévitablement une surconsommation d’énergie, il est essentiel de sensibiliser vos équipes à l’éco-conduite. Lever le pied de l’accélérateur, surveiller le compte-tour, démarrer en douceur… : des gestes simples que vous pouvez transmettre à vos collaborateurs pour des résultats optimum sur la consommation globale de votre flotte.

Total GR : “consommer moins” en 4 étapes !

Acteur engagé depuis toujours auprès des gestionnaires de flotte, Total GR a mis en place, au fil des années, un ensemble d’offres, de produits et de services, dédiés, dans leur globalité, à réduire la consommation de carburant des véhicules tout en réalisant de réelles économies budgétaires.

Total Excellium : un geste essentiel

Depuis 2006, Total vous propose les carburants Total Excellium qui réduisent les pertes mécaniques et améliorent le rendement des moteurs, deux facteurs favorables à la réduction de la consommation de carburant. Résultats confirmés par des tests à grande échelle : une réduction moyenne de la consommation de 3,8% et une baisse des émissions de CO2 pouvant dépasser 5%.

Maîtrisez vos consommations

Avec Gestion+, option accessible depuis l’extranet client GR on line@, vous pouvez suivre la consommation de chaque véhicule comme de votre flotte dans son ensemble, tout en analysant plus précisément le déploiement de Total Excellium. Avec le calcul de vos émissions de CO2, cet outil, est donc un précieux allié pour faire le point aussi bien sur les aspects budgétaires qu’environnementaux.

Passez à l’éco-conduite

Parce que les conducteurs sont le maillon essentiel de la réussite de la démarche “consommer moins”, Total GR, en partenariat avec Beltoise Evolution, vous propose aujourd’hui de former concrètement vos équipes à l’éco-conduite, en mettant à votre disposition 4 formations sur mesure, à tarifs préférentiels. Par ailleurs, un module d’auto-formation gratuit est également directement accessible à partir du site www.consommermoins-gr.com.

Motivez vos équipes

Stimulez vos collaborateurs en organisant des challenges consommation au sein de votre entreprise. Exemples de mécaniques d’animation, conseils et outils de communication… Total GR vous propose un dispositif clé-en-main pour mettre en place et gérer facilement l’opération. Un véritable levier de réduction de la consommation au cœur de votre parc