TotalEnergies installera 1 100 nouveaux points de charge en Allemagne

TotalEnergies a été choisi dans le cadre d’un appel d’offres du gouvernement allemand pour installer 1 100 nouveaux points de charge haute puissance.
1841
recharge voiture

Suite à un appel d’offres lancé par le gouvernement allemand, le pétrolier TotalEnergies va installer 1 100 points de charge haute puissance dans 134 sites répartis à travers le pays. Cet appel d’offres, baptisé Deutschlandnetz (pour « Réseau Allemagne »), a été lancé par le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports (BMDV). Plus largement, cet appel d’offres vise à implanter au total 8 000 nouveaux points de recharge haute puissance, alimentés par des sources d’énergie renouvelable, et ce sur près de 1 000 sites à travers l’Allemagne.

200 kW de puissance

Les bornes de TotalEnergies proposeront une puissance allant jusqu’à 200 kW. Elles se situeront aussi bien en milieu rural qu’urbain. Dans le cadre de ces installations, TotalEnergies livre des dispositifs clé en main. Il en assure la conception et réalise l’investissement nécessaire aux installations des bornes. De plus, il prend en charge le fonctionnement et la maintenance. En complément, TotalEnergies prévoit l’installation d’espaces, avec des sanitaires et une offre de restauration . Le paiement sera possible par « toutes les principales options » disponibles.

4 500 points de charge pour TotalEnergies en Allemagne

Ces nouvelles bornes en Allemagne s’inscrivent dans l’objectif que s’est fixé TotalEnergies. Soit le déploiement un millier de sites de recharge à travers l’Europe d’ici 2028. Récemment, TotalEnergies avait remporté, en juin 2023, un appel d’offres pour 500 points de charge publics, de 11 kW, à Berlin. Par ailleurs, TotalEnergies revendique aujourd’hui plus de 4 500 points de charge en Allemagne.

En France, le pétrolier projette la création de 500 sites de recharge haute puissance à horizon 2025. Parmi ceux-ci, TotalEnergies a prévu 200 stations sur les autoroutes et rocades du réseau routier, et 300 en ville et dans les zones de transit (aéroports, gares, zones touristiques).