Belgique : TotalEnergies installe 4 400 points de charge en Flandre

La Belgique fait appel à TotalEnergies pour l’installation de 4 400 points de charge en Flandre occidentale et dans le Branbant flamand. Ces bornes seront alimentées par des éoliennes.
933
TotalEnergies points charge Belgique

En Belgique, la direction mobilité et travaux publics de la région flamande a sélectionné l’énergéticien TotalEnergies pour l’installation de 4 400 points de charge publics. Ces points seront implantés en Flandre occidentale et dans le Branbant flamand. L’installation des premières bornes démarrera dès septembre 2022 et le déploiement se poursuivra sur deux ans.

Les bornes délivreront une puissance de recharge de 22 kW. TotalEnergies les exploitera sous sa marque pendant douze ans. Elles seront alimentées par des éoliennes situées en mer du Nord, au large de la Belgique. But à horizon 2025 : 35 000 points de charge installés en Flandre, selon TotalEnergies.

Points de charge en Belgique : TotalEnergies équipera Bruxelles

La direction mobilité et travaux publics de la région a mis en ligne une plate-forme collaborative pour faciliter l’installation des bornes par TotalEnergies. Cette plate-forme recueillera les demandes d’installation de bornes, faites par les usagers et les autorités locales. Des requêtes que traiteront TotalEnergies et ses partenaires dont Fluvius qui gère le réseau belge d’électricité. D’autres acteurs participent également à ce projet de déploiement, comme les gestionnaires des infrastructures routières.

Pour l’énergéticien, ce nouveau marché succède à ceux décrochés en Belgique pour les villes de Bruxelles, d’Anvers et de Gand. Avec comme objectifs : 500 points de charge à Bruxelles, 3 000 à Anvers et 800 à Gand. Toujours en Belgique, précisons que TotalEnergies déploie aussi des bornes de recharge dont la puissance peut aller jusqu’à 350 kW et ne se limite donc pas uniquement aux 22 kW prévus en région flamande. Le groupe installe ces bornes dans ses stations sur les grands axes routiers et autoroutiers, ou encore sur les sites de particuliers et d’entreprises.