Toulon Provence Méditerranée : tout savoir sur la ZFE-m

Restrictions en vigueur et à venir, périmètre concerné, dérogations possibles, aides proposées aux automobilistes... Découvrez notre décryptage complet sur la ZFE-m de Toulon Provence Méditerranée.
2241
Toulon ZFE-m

Pour limiter la propagation des substances polluantes dans l’air, la métropole Toulon Provence Méditerranée est devenue officiellement une ZFE-m depuis le 1er juillet 2021. Mais la mise en place de la ZFE-m avait finalement été repoussée au 1er janvier 2023, épidémie de covid-19 oblige. Cependant, alors même que la ZFE-m devait entrer en vigueur le 1er janvier 2023, Hubert Falco, président de la métropole Toulon Provence Méditerranée, a demandé officiellement demandé, le 27 octobre 2022, le report de la mise en application de cette ZFE-m qui vise à interdire progressivement les véhicules les plus polluants. Le président de la métropole a confirmé sur Twitter, le 30 décembre 2022, la non-activation de la ZFE-m au 1er janvier 2023.

Quel est le périmètre de la ZFE de la métropole Toulon Provence Méditerranée ?

La ZFE-m de Toulon Provence Méditerranée devrait couvrir l’ensemble des communes de la métropole du Var :

Toulon, La Garde, Hyères, La Crau, Carqueiranne, Ollioules, La Valette-du-Var, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer.

Si aucun périmètre précis n’a pour l’instant été dévoilé pour la ZFE-m de Toulon Provence Méditerranée, la métropole a précisé que cette zone concernerait « un périmètre très large entre La Garde et Six-Fours ». Hubert Falco, président de la métropole, a pour sa part annoncé avoir « redéfini un périmètre plus restreint », qu’il va également soumettre à l’Etat.

Quel est le calendrier des restrictions de circulation dans la ZFE-m de la métropole de Toulon Provence Méditerranée ?

Comme nous l’écrivions plus haut, Hubert Falco, président de la métropole de Toulon Provence Méditerranée, a demandé officiellement le report de la mise en application de la ZFE-m, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2023. Et le président de la métropole a confirmé sur Twitter, le 30 décembre 2022, la non-activation de la ZFE-m au 1er janvier 2023. « Les discussions sont toujours en cours avec l’Etat pour trouver une solution équilibrée qui préserve notre environnement tout en étant pas de l’écologie punitive », a précisé sur Twitter Huber Falco. À ce stade, pas de calendrier prévisionnel connu.

PARTAGER SUR