Jean-Michel Lattes est premier adjoint à la ville de Toulouse en charge des déplacements et vice-président de Toulouse Métropole en charge des transports et président du SMTC Tisséo.
« Toulouse possède la particularité d’avoir un centre-ville très étroit. La ville a donc établi très tôt une charte de livraison, dès les années 2000. En 2005, nous avons commencé par introduire une variable environnement dans cette charte. Il y a ensuite eu plusieurs évolutions jusqu’à la dernière version publiée en 2017. Désormais, les horaires de livraison sont limités pour les véhicules diesel et essence, tandis que les véhicules GNV, électriques, voire non...
Jean-Michel Lattes est premier adjoint à la ville de Toulouse en charge des déplacements et vice-président de Toulouse Métropole en charge des transports et président du SMTC Tisséo.
« Toulouse possède la particularité d’avoir un centre-ville très étroit. La ville a donc établi très tôt une charte de livraison, dès les années 2000. En 2005, nous avons commencé par introduire une variable environnement dans cette charte. Il y a ensuite eu plusieurs évolutions jusqu’à la dernière version publiée en 2017. Désormais, les horaires de livraison sont limités pour les véhicules diesel et essence, tandis que les véhicules GNV, électriques, voire non motorisés tels les vélos cargos peuvent livrer 24 h/24, le tout sous contrôle de la police municipale. L’enjeu est d’inciter les flottes à aller vers des systèmes un peu plus chers à l’achat mais qui leur apportent un gain de temps important en productivité.
Nous travaillons avec une commission livraisons rassemblant les professionnels du transport de manière à ce que la charte soit acceptée. Nous nous réunissons deux fois par an, ce qui permet aux équipes de se connaître et de créer une relation sur la durée. À titre d’exemple, nous réfléchissons avec eux sur la gestion des tournées grâce aux outils technologiques, et sur la mutualisation des transports de marchandises via des hubs. »
Le transport de marchandises à Toulouse Métropole en chiffres
• Environ 259 000 flux de livraisons de marchandises générés chaque semaine (48 000 par jour)
• 47 % des flux quotidiens ont leur origine et leur destination dans Toulouse.
• 180 000 livraisons et enlèvements par semaine.
• 400 000 km evp (équivalent véhicules particuliers) par jour, soit plus de 50 % des kilomètres parcourus sur le territoire de la métropole.
• Les livraisons dédiées aux activités professionnelles (et non aux particuliers) entraînent 2 300 heures de stationnement en double file sur les voiries.
• Dans l’hyper-centre, 66 % des livraisons sont effectuées en VUL et 29 % en PL porteurs.