Spécialiste de la protection incendie, Eurofeu fait appel à la géolocalisation depuis 2006 avec, à la clé, une amélioration de l’efficacité opérationnelle et des coûts en baisse.
Notre flotte compte 700 utilitaires du même segment que les Renault Kangoo. Aménagés en atelier, ils permettent aux techniciens de transporter du matériel et d’assurer la maintenance des installations. En 2006, nous avons été parmi les premiers clients d’Orange Business Services. Le périmètre de notre flotte progressait alors rapidement et nous voulions maîtriser les usages privés des véhicules réservés à l’activité professionnelle. La géolocalisation...
Spécialiste de la protection incendie, Eurofeu fait appel à la géolocalisation depuis 2006 avec, à la clé, une amélioration de l’efficacité opérationnelle et des coûts en baisse.
Notre flotte compte 700 utilitaires du même segment que les Renault Kangoo. Aménagés en atelier, ils permettent aux techniciens de transporter du matériel et d’assurer la maintenance des installations. En 2006, nous avons été parmi les premiers clients d’Orange Business Services. Le périmètre de notre flotte progressait alors rapidement et nous voulions maîtriser les usages privés des véhicules réservés à l’activité professionnelle. La géolocalisation devait nous aider également à optimiser nos tournées. Dans notre cahier des charges, nous avions précisé l’obligation d’obtenir un historique des trajets et de géocoder l’adresse de nos clients.
Nous avons testé la solution sur trois régions et affiné notre cahier des charges en fonction des résultats. À l’époque, les antennes nécessaires à la transmission des informations restaient visibles. Il suffisait de les entourer de papier pour qu’elles ne puissent plus transmettre les informations. Au départ, nous avons souffert de nombreux dysfonctionnements. Seuls deux véhicules équipés sur trois transmettaient les informations normalement. Depuis, la solution technique a considérablement évolué : les antennes ne sont plus visibles et les boîtiers présentent une fiabilité renforcée. Aujourd’hui, le taux de panne est inférieur à 5 %.
Les données obtenues sont intégrées à notre système d’information. Nous les récupérons a posteriori pour optimiser les tournées. La localisation en temps réel n’apporte aucune plus-value pour notre activité. En moyenne, nos véhicules parcourent chacun 35 000 km par an, soit un total de 24 millions de kilomètres sur douze mois. Grâce au système télématique déployé, nous avons réduit les trajets de 10 %. En outre, les utilisations personnelles ont disparu avec des gains substantiels à la clé. J’économie entre 8 et 10 % sur le TCO kilométrique qui atteint 7 centimes. À commencer par le carburant, tous les postes de dépenses sont optimisés.
Nous remettons en concurrence Orange Business Services régulièrement. Depuis 2006, le coût des technologies a baissé et la concurrence se fait plus vive. En toute bonne logique, les prix suivent une courbe descendante. De plus, nous n’employons pas encore tout le potentiel de la solution. Dans l’avenir, nous pourrions optimiser les tournées avec un outil spécifique et envoyer directement le trajet sur les systèmes embarqués des véhicules. Nous avons encore de belles marges de progression devant nous.
La flotte d’Eurofeu en chiffres
• 700 utilitaires de type Renault Kangoo
