Tout savoir sur le certificat qualité de l’air (Crit’Air)
Le certificat qualité de l'air (Crit'Air) renseigne sur la classe environnementale d'un véhicule et dépend ainsi de son niveau d'émission de polluants atmosphériques. Nous faisons le point.
par La Rédaction -
1351
Le certificat qualité de l’air (Crit’Air) indique la classe environnementale d’un véhicule en fonction de ses émissions de polluants dans l’air. Disposer d’une vignette Crit’Air, bien visible sur le pare-brise du véhicule, est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) notamment.
Qu’est-ce que le certificat qualité de l’air (Crit’Air) ?
Le certificat qualité de l’air permet à l’État ou aux collectivités territoriales de moduler les dispositifs applicables aux véhicules, en particulier les conditions de circulation et de stationnement, afin de favoriser l’utilisation des véhicules les moins polluants...
Le certificat qualité de l’air (Crit’Air) indique la classe environnementale d’un véhicule en fonction de ses émissions de polluants dans l’air. Disposer d’une vignette Crit’Air, bien visible sur le pare-brise du véhicule, est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) notamment.
Qu’est-ce que le certificat qualité de l’air (Crit’Air) ?
Le certificat qualité de l’air permet à l’État ou aux collectivités territoriales de moduler les dispositifs applicables aux véhicules, en particulier les conditions de circulation et de stationnement, afin de favoriser l’utilisation des véhicules les moins polluants et de réduire la pollution atmosphérique.
Le certificat qualité de l’air permet de favoriser les véhicules les moins polluants, qui obtiennent ainsi :
Quel lien entre le vignette Crit’Air et la qualité de l’air ?
Le certificat qualité de l’air est matérialisé sous la forme d’une vignette sécurisée à coller sur le pare-brise du véhicule, dite vignette Crit’Air. Il indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants dans l’air.
Quelle est la classification des véhicules ?
Les véhicules se répartissent en 6 classes environnementales, à l’exception des véhicules les plus polluants, qui sont non classés et n’ont pas droit au certificat qualité de l’air.
En résumé, plus le numéro de certificat est élevé, plus le véhicule émet de polluants. À noter que la classification du véhicule est valable pour toute la durée de vie du véhicule.
Quel est le classement Crit’Air par type de véhicules ?
Classement Crit’Air
Type de véhicule
NC (non classé)
• Tous les véhicules diesel et essence répondant à la norme Euro 1 et avant (voitures essence et diesel immatriculées avant le 31 décembre 1996, VUL immatriculés avant le 30 septembre 1997) • Poids lourds Euro 1, 2 et avant (véhicules immatriculés avant le 30 septembre 2001)
Crit’Air 5
• Véhicules diesel Euro 2 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000) • Poids lourds diesel Euro 3 (du 1er octobre 2001 au 30 septembre 2006)
Crit’Air 4
• Véhicules diesel Euro 3 (du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005) • Deux-roues motorisés sans norme (de juin 2000 à juin 2004)
Crit’Air 3
• Véhicules essence ou hybrides Euro 2 et Euro 3 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005) • Véhicules diesel Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010) • Deux-roues Euro 2
Crit’Air 2
• Véhicules essence ou hybrides Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010) • Poids lourds essence Euro 5 • Véhicules diesel Euro 5 et 6 (à partir du 1er janvier 2011) • Poids lourds diesel Euro 6 • Deux-roues Euro 6
Crit’Air 1
• Véhicules au gaz et hybrides rechargeables • Véhicules essence et hybrides Euro 5 et 6 (à partir du 1er janvier 2011) • Poids lourds essence Euro 6 • Deux-roues Euro 4
Crit’Air 0 (vignette verte)
Véhicules électriques et hydrogène
Résumé de la classification Crit’Air selon le type de véhicule.
Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires propose un simulateur de délivrance du certificat qualité de l’air. Il suffit de saisir les informations figurant sur votre certificat d’immatriculation (ou carte grise).
Combien coûte la vignette Crit’Air ?
Tarif en vigueur au 1er janvier 2023 : 3,72 euros par véhicule (frais de port inclus).
Par courrier : remplir le formulaire téléchargeable ici, joindre le règlement et envoyer le tout au : Service de délivrance des certificats qualité de l’air – BP 50637 – 59506 Douai Cedex.
Comment déjouer les sites ou les SMS frauduleux proposant une vignette Crit’Air ?
L’instauration progressive des zones à faibles émissions (ZFE-m) oblige de plus en plus de Français à commander sur internet leur vignette Crit’Air. Mais les arnaques se multiplient. Attention : certains sites internet frauduleux proposent des vignettes Crit’Air bien plus chères… et qui ne sont pas homologuées !
Le gouvernement ou la préfecture n’envoient pas de SMS aux usagers pour vendre des vignettes.
Il faut donc se fier uniquement aux sites internet gouvernementaux. Ainsi, quelques sites à retenir :
Tel que mentionné plus haut, la classification du véhicule est valable pour toute la durée de vie du véhicule, et il n’y a donc pas besoin de renouveler la vignette Crit’Air.
À quoi sert la vignette Crit’Air ?
Rappelons que le certificat qualité de l’air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) mises en place par les collectivités territoriales, ou lors des périodes de pics de pollution atmosphérique donnant lieu à des restrictions de circulation (circulation différenciée) fondées sur le certificat qualité de l’air. Dans ces deux cas, en l’absence de vignette Crit’Air, les véhicules sont interdits de circulation et peuvent être verbalisés en cas de non-respect de la réglementation.
Qu’est ce que la circulation différenciée ?
La circulation différenciée est une action temporaire mise en œuvre par les autorités afin de réduire l’affluence de véhicules plus ou moins polluants dans une zone donnée. Cette zone peut concerner soit une commune unique, soit un ensemble de communes, et est mise en place lors de pics de pollution importants.
La différenciation concerne les véhicules appartenant à certaines des classes établies par les vignettes Crit’Air, qui seront alors autorisés à circuler ou non dans l’espace englobé par la circulation restreinte en fonction de leur classe. Les restrictions s’appliquent toujours aux véhicules ne possédant pas de vignette Crit’Air, ainsi qu’aux véhicules des catégories 4 et 5. En cas de pic de pollution vraiment très important, les autorités peuvent également choisir d’interdire aux véhicules de la catégorie 3 d’y circuler.
Quelle amende en cas d’absence de la vignette Crit’Air ?
Se déplacer dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sans vignette Crit’Air (ou avec un véhicule avec une vignette non autorisée) est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 68 euros. La même amende s’applique si vous ne respectez pas les restrictions de circulation en cas de circulation différenciée lors d’un pic de pollution.
Est-il obligatoire d’avoir une vignette Crit’Air ?
Disposer d’une vignette Crit’Air, bien visible sur le pare-brise du véhicule, est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) mais aussi en cas de mise en place (par les autorités) d’une circulation différenciée lors des épisodes de pics de pollution importants.
Quelles sont les vignettes Crit’Air qui sont interdites de circulation ?
Cela dépend des métropoles. Rappelons que pour circuler dans une ZFE-m (zone à faibles émissions mobilité), la vignette Crit’Air est obligatoire. C’est en effet cette vignette qui différencie les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Mais, pour chacune des ZFE-m en France, chaque métropole définit son propre calendrier des interdictions en fonction des catégories de véhicules et de leur niveau de classification Crit’Air. Nous avons résumé ces calendriers dans un tableau, à consulter ici.
Quelle est la durée de validité de la vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air est valide pendant toute la durée de vie du véhicule. Il n’y a donc pas besoin de la renouveler.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.