
Toyota l’a rappelé lors de son événement Beyond Zero organisé sur le thème des mobilités d’avant-garde, innovantes et décarbonées : même si tous les constructeurs annoncent que l’offre sera 100 % électrique en 2030, Toyota croit toujours que le verdissement des voitures particulières ou des flottes passera surtout par sa technologie du « full hybrid » FHEV, à l’instar de Renault ou de Honda. Soit des ventes annuelles mondiales de 5,5 millions de Toyota électrifiées.
Zéro émission en 2050
Selon Franck Marotte, le P-DG de Toyota France, les ventes de VP Toyota-Lexus en Europe en 2025 se répartiront à 70 % en « hybrides auto rechargeables », selon l’appellation maison, les électriques, hybrides rechargeables et thermiques s’adjugeant respectivement 10 %. Ce qui représentera tout de même pas moins de 55 modèles électrifiés pour Toyota et Lexus. Pour Franck Marotte, « Aujourd’hui, le FHEV est la seule technologie abordable qui permettra de renouveler le parc de VO anciens thermiques et il va falloir dix ans pour y parvenir. » À terme, Toyota vise le zéro émission en 2050 et va investir tous les ans pas moins de 9 milliards d’euros en R&D dans l’électrification.
« Beyond Zero »
Un investissement qui s’insère dans un plan plus large baptisé « Beyond Zero » comprenant quatre grands piliers que sont donc l’électrification à 100 %, la mobilité pour tous (Kinto en japonais), l’expérience client mémorable (application MyT by Toyota et « Best Reseller in Town ») et une vision pour une société meilleure. Cette dernière est préfigurée par le lancement de Woven City, une cité de 2 000 habitants en 2023, au pied du mont Fuji au Japon, véritable laboratoire des nouvelles technologies comme l’hydrogène.