Publi-Communiqué

Toyota Business Plus électrise les entreprises

Après une très forte croissance auprès des entreprises en 2017, Toyota poursuit sur sa lancée en 2018. Outre ses modèles hybrides et essence pour sortir du Diesel, Toyota va accélérer sur l’électrification.

941
Toyota Business Plus - Gamme Auris
Gamme Auris

Les équipes de Toyota Business Plus ont de quoi se réjouir. Alors que le marché BtoB a progressé de 7 % en 2017, le constructeur a réalisé un bond de 45 % auprès des TPE, PME, grands comptes et loueurs longue durée. Avec 29 000 unités écoulées auprès de cette clientèle, le marché des entreprises représente 31,5 % des volumes sur le sol français. Et la LLD dynamise cette croissance : les ventes de Toyota ont gagné 65 % sur ce segment. Autre moteur de la croissance, l’hybride dont les ventes ont crû de 40 % et qui attire de plus en plus dans un contexte « anti-Diesel » et de par son TCO maîtrisé et sa fiscalité avantageuse (voir l’encadré ci-contre).

Côté produits, Toyota bénéficie à plein d’une gamme jeune. Commercialisé depuis début 2017, le C-HR contribue à ce succès en se plaçant au cœur du marché avec un design distinctif. Mais la croissance est aussi portée par la Yaris, avec 35 % des volumes écoulés en France, par l’Auris et par le Hilux. Ce dernier pick-up a enregistré un chiffre historique de 4 500 ventes, soit 1 000 unités de mieux par rapport au précédent record. Sur un segment en hausse de 23 %, les immatriculations du Hilux ont explosé de 60 %.

Une fiscalité en faveur de l’hybride

Jamais la fiscalité n’a été aussi propice à l’hybride et à l’essence. Depuis le 1er janvier, les modèles hybrides essence de Toyota bénéficient ainsi (sous les 100 g/km de CO2) :

  • d’une exonération de TVS de trois ans contre deux ans auparavant;
  • d’une TVS évoluant plus favo-rablement avec l’essence qu’avec le Diesel;
  • de la récupération de la TVA sur l’essence à hauteur de 20 % (contre 10 % en 2017) dans le cadre du rapprochement de la fiscalité du Diesel et de l’essence; en 2021, 80 % de la TVA sur l’essence sera récupérable;
  • et toujours de la gratuité totale de la carte grise dans certaines régions et de la vignette Crit’Air 1 pour accéder à tout moment aux centres urbains.

Sur les 29 000 ventes réalisées auprès des entreprises, des professionnels, des artisans et des loueurs longue durée, 22 000 unités sont à mettre au crédit du réseau de distribution de Toyota en France. Les concessions ont ainsi vu leurs ventes BtoB augmenter de 40 %. Toyota leur doit la majeure partie de son succès en 2017.

Toyota gamme yaris
Gamme Yaris

En 2018, Toyota Business Plus vise une croissance comparable à celle de 2017. Celle-ci se fera via les acteurs indépendants de la LLD, mais aussi par le biais de Toyota Lease, la solution de financement avec services de Toyota Financement. Second grand axe de la stratégie 2018 : redoubler d’efforts sur le marché des VUL qui progresse fortement et sur lequel Toyota aligne son Hilux et son PROACE dont les ventes ont été multipliées par deux en 2017.

2025
D’ici à 2025, tous les modèles Toyota se déclineront en version électrifiée.

Pour renforcer ses positions, Toyota Business Plus prend des engagements auprès de ses clients. Au premier rang de ces promesses figurent l’électrification de sa gamme. Pionnier de la technologie hybride, Toyota en est le leader incontesté dans le monde comme en France. Mais Toyota a décidé d’aller plus loin et d’accélérer : d’ici à 2025, tous ses modèles se déclineront en version électrifiée. Hybride, hybride rechargeable, 100 % électrique à batterie, hydrogène, Toyota mise sur toutes les technologies de dernière génération et prévoit de vendre plus de 5,5 millions de véhicules électrifiés d’ici à 2030 dont 1 million de modèles zéro émission.

13 Toyota hydrogène pour les taxis Hype

Mirai Hype
Mirai Hype

Première berline à pile à combustible au monde, la Mirai ne rejette que de la vapeur d’eau. La Société du Taxi Électrique Parisien (STEP) en exploite treize unités. « Nous avons choisi Toyota car les constructeurs actifs sur le front de l’hydrogène sont peu nombreux », explique Mathieu Gardiès, président de la STEP, qui ajoute : « La Mirai est la première voiture entièrement conçue pour l’hydrogène ». Ces taxis zéro émission roulent à Paris et en région parisienne sous la marque Hype.

Financées en LLD, les Mirai de la STEP emportent l’adhésion. Silencieuse, confortable, facile à conduire et accélérant sans secousse, la berline hydrogène séduit les chauffeurs comme leurs clients. Elle possède les avantages d’un véhicule électrique à batterie sans en avoir les inconvénients dont une autonomie limitée. Le prix d’une course est comparable à celui des taxis thermiques et la STEP arrive déjà à l’équilibre. Cette aventure a vocation à s’inscrire dans le long terme : en 2020, 600 véhicules hydrogène devraient rouler aux couleurs de Hype. « Nous sommes fiers et heureux d’avoir convaincu Toyota de nous accompagner, se félicite Mathieu Gardiès. Désormais, nous voulons accélérer sur le déploiement des Mirai au sein de notre flotte. »

La mobilité durable dans le viseur

Avec ses modèles électrifiés et sa gamme de motorisations essence, Toyota offre une véritable alternative au Diesel. Quand la fiscalité et la loi s’attaquent au gazole, le constructeur dispose d’ores et déjà de solutions pour aider les entreprises à abandonner ce carburant et à verdir leurs flottes.

Toyota investit pour le futur à Valenciennes

Toyota Projet TNGA
Lancement du programme TNGA en présence du Président Macron à l’usine Toyota d’Onnaing le 22 janvier 2018

Toyota vient d’annoncer un investissement additionnel de 300 millions d’euros pour son site de production de la Yaris à Onnaing près de Valenciennes. Cet investissement va permettre à l’usine d’atteindre une capacité de 300 000 unités par an, et s’inscrit dans le programme mondial de modernisation de l’outil de production. Ce dernier vise à lancer des véhicules de nouvelle génération, basés sur la plate-forme TNGA déjà introduite sur les C-HR et Prius.

Rappelons que la Yaris, produite à Onnaing, a été le véhicule le plus produit en France en 2017 et qu’elle bénéficie du Label « Origine France Garantie ». La Yaris est aussi la seule citadine disponible en hybride et essence, VP ou version Affaires.

PARTAGER SUR