Toyota confirme l’efficacité de ses hybrides… en ville

Une étude indépendante assoit scientifiquement qu’une Toyota Prius hybride roule plus de la moitié des distances parcourues en mode électrique. Sauf sur autoroute…

1437
Toyota hybride

Il y a un an, Toyota avait dévoilé son étude sur les « Essais alternatifs hybrides ». Ces derniers synthétisaient les remontées de ses clients depuis 2015 au volant de la Prius. Il en ressortait qu’après un demi-million d’essais et 7 millions de kilomètres parcourus par ses utilisateurs, 54 % du temps de trajet était parcouru en mode électrique, soit 0 g de CO2. L’intérêt de cette large « étude » était de faire remonter tous les types d’utilisations et de conducteurs, ce qui permettait de lisser les extrêmes et d’être a priori très proche de la réalité. Mais on pouvait toujours accuser le constructeur d’être juge et partie.

Les scientifiques à la rescousse de Toyota

Raison pour laquelle, afin de fonder scientifiquement ce résultat, Toyota a confié à deux experts de l’École Polytechnique et de l’École Centrale Supélec, le soin de valider de manière indépendante ces résultats. Et ce en les confrontant à une méthode scientifique : un parcours de 33 km en région parisienne, toujours en Prius mais de dernière génération. Il en ressort que 70,1 % du temps de roulage est effectué en mode zéro émission.

Toyota hybride

L’hybridation est la plus efficace en ville

Un chiffre qu’il faut relativiser car les mesures ont été effectuées sur des parcours mixtes (voies rapides, zones urbaines et péri-urbaines) à l’exclusion, et c’est dommage, de parcours autoroutiers. Car c’est là où l’hybridation est la plus dévoreuse d’énergie ‒ qu’elle soit série, parallèle et rechargeable ou non. Malgré tout, cette étude montre aussi que le mode électrique pur est en fonction sur 51,5 % de la distance, chiffre plus parlant aux yeux de tous et qui permet de calculer la consommation moyenne. Autre confirmation, c’est bien en ville que l’hybridation est la plus efficace : sur 77,4 % de la distance en zéro émission et 86,9 % du temps.

Toyota hybride

PARTAGER SUR