
Lancée en 2018, la douzième génération de Toyota Corolla bénéficie cette année d’un discret restylage. De quoi prolonger son succès en France, où elle est le deuxième modèle de la marque le plus vendu après la Yaris. Mais aussi en Europe où la Corolla occupait la deuxième place du podium sur le segment C en 2022.
Au-delà de ses évolutions esthétiques, cette compacte, disponible en berline et en break, adopte dorénavant la cinquième génération du système hybride auto-rechargeable de Toyota. Avec, au choix, deux motorisations et deux puissances, comme sur l’ancienne génération. Sauf que le 1.8 développe désormais 140 ch et le 2.0 196 ch. À la clé, des performances accrues, notamment à l’épreuve du 0 à 100 km/h, avec respectivement 9,1 et 7,4 secondes.
Moins de 100 g/km
En même temps, les émissions de CO2 baissent de 2 g/km pour le 1.8 (100 g/km) et, mieux, de 12 g pour le 2.0 (98 g/km). À l’origine de ces gains : entre autres, l’unité de contrôle de puissance (PCU) et l’ensemble boîte-pont que Toyota a revus. Y contribue également la batterie lithium-ion plus légère et compacte qui, en place sous la banquette arrière, n’empiète pas sur le volume de coffre. Cette batterie devient aussi plus durable grâce à un nouveau système de refroidissement, assure Toyota.
Pour son restylage, la Toyota Corolla s’équipe de nouvelles ADAS
Le restylage n’ayant pas lésiné sur les technologies, cette Corolla cru 2023 reçoit le Toyota T-Mate qui combine le pack d’équipements Toyota Safety Sense de dernière génération, avec d’autres aides à la conduite et au stationnement (ADAS). Certaines sont inédites, comme le système d’alerte de détection des cyclistes et véhicules à l’ouverture des portes (SEA). Ainsi, ce dispositif déclenche un avertissement s’il détecte qu’une porte s’ouvre alors qu’un véhicule ou un cycliste approche par l’arrière. Enfin, des mises à jour logicielles à distance permettent désormais d’optimiser en permanence certaines fonctions du véhicule, voire d’en ajouter de nouvelles au fil du temps.