Toyota : des Prius, véhicules hybrides rechargeables en location à Strasbourg

Dans le cadre d’un programme test de trois ans, Toyota va louer en Europe 150 exemplaires de sa Prius VHR (véhicule hybride rechargeable).

- Magazine N°150
430
Toyota : des Prius, véhicules hybrides rechargeables en location à Strasbourg

 Et la France, pays dans lequel le constructeur a noué un partenariat avec EDF en matière d’infrastructure de recharge, occupe une place de choix dans le dispositif. D’ici à la fin 2009, une centaine de ces prototypes équipés de batteries lithiumion sont en effet attendus à Strasbourg. Ils seront mis à disposition d’entreprises de la région et d’organismes publics locaux. Les batteries de ce « full-hybrid » se rechargent sur une prise de courant domestique ou à une borne de recharge.

Une centaine de points de charge devraient être installés à Strasbourg et ses environs. Et ce, aussi bien au domicile des utilisateurs, que dans les locaux des entreprises, les parkings ou sur la voie publique. « Les véhicules utiliseront un système novateur de charge qui permet d’assurer la sécurité d’alimentation, la communication entre la prise et le véhicule, l’identification du véhicule et la facturation de l’énergie » a par ailleurs indiqué Toyota. A noter que ce programme fait partie d’un projet mondial qui sera également déployé au Japon et aux Etats-Unis. Objectif : proposer 500 VHR nouvelle génération à la location sur ces différents marchés d’ici 2010.