
Toyota maintient le cap dans une période chahutée. Au premier semestre 2021, le constructeur a réalisé une performance dynamique avec des ventes en progression de 40 %. Sur les six premiers mois de l’année, Toyota s’est aussi adjugé 5,0 % du marché des VP, tout en devenant la cinquième marque la plus vendue auprès des entreprises. Avec les VUL, la croissance a atteint 105 % et la marque a gagné 1 point à 3,8 % de part de marché sur les segments qu’elle couvre.
Le modèle Toyota résiste à la crise
Plusieurs facteurs expliquent ce succès. Tout d’abord, Toyota dispose d’une offre électrifiée capable de répondre à l’évolution de la demande. Ses modèles hybrides incarnent ainsi un savoir-faire acquis depuis l’arrivée de la première Prius. Et aujourd’hui, l’hybride auto-rechargeable fait la différence avec 90 % des ventes de VP de la marque auprès des flottes. Mais Toyota a élargi ses compétences à d’autres technologies comme l’hybride rechargeable (RAV4, Prius), l’électrique (PROACE et PROACE CITY) et l’hydrogène (Mirai). Un éventail suffisamment large pour satisfaire l’ensemble des besoins des entreprises.
Autre levier pour la marque, les VUL enregistrent des résultats exceptionnels : le rythme de leurs ventes a doublé par rapport à 2020. Le Toyota Hilux s’affirme plus que jamais comme l’offre phare du segment des pick-up. Sa dernière génération est arrivée sur le marché début 2021 avec une boîte automatique sur l’ensemble de la gamme et la nouvelle motorisation 2.4 l de 204 ch. Réputé pour sa fiabilité, ce Hilux est en passe de battre des records de ventes et conserve son rang de n° 1 sur le canal des ventes à sociétés.
Un outil industriel robuste
Toyota doit aussi sa réussite à la robustesse de son outil industriel. La pénurie de semi-conducteurs n’a ainsi eu qu’un impact limité sur la production, ce qui a permis à Toyota de bénéficier d’un rythme élevé de livraisons au premier semestre 2021.
Enfin, Toyota construit son succès sur un réseau fort et rentable. Les points de vente et de service accompagnent la marque dans sa stratégie de conquête de la clientèle BtoB : cette dernière représente 40 % des ventes en 2021, contre 15 à 20 % des ventes en 2016. De plus, entre 2016 et 2022, le nombre de vendeurs dédiés aux entreprises sera passé de 40 à 150.
Une gamme pour la transition énergétique
Parallèlement à tous ces atouts, le Groupe Toyota prépare le futur en accompagnant la transition énergétique. Lancée en septembre 2020, la dernière génération de Yaris Hybride se veut une bonne illustration de cette évolution. Sur son segment, elle est le quatrième modèle le plus vendu auprès des sociétés. La Corolla Hybride et sa déclinaison break TS se positionnent aussi en quatrième position sur un segment très concurrentiel et jusqu’ici quasi exclusivement Diesel.
Le Groupe Toyota a donc toutes les cartes en main pour continuer à jouer les premiers rôles auprès des entreprises. Avec ses technologies électriques, le constructeur peut offrir, pour chaque utilisation, la solution économique et environnementale la plus pertinente. Et il veut que cela se sache. Pour ce faire, des formations ont été déployées pour que les conseillers commerciaux accompagnent les entreprises dans la transition énergétique.
Le groupe s’appuie ainsi sur la Beyond Zero Academy. Tous les modèles électrifiés sont éligibles à ce programme d’éco-conduite : électrique à batterie, hybride auto-rechargeable, hybride rechargeable, hydrogène. La Beyond Zero Academy s’adapte pleinement aux entreprises et à chacun de leurs besoins.
Toyota Professional : la marque utilitaire

En outre, Toyota aligne une gamme complète de fourgons. Dans la force de l’âge, le PROACE déploie tout son potentiel. À ses côtés, la fourgonnette PROACE CITY se vend à un rythme deux fois plus rapide que lors de son lancement au début de l’an dernier.
Opter pour le Groupe Toyota, c’est obtenir un véhicule, des programmes d’accompagnement et des expertises. Portée par la marque Toyota Professional, cette philosophie guide le constructeur sur le marché des VUL. En 2022, 25 nouvelles concessions ouvriront leurs portes sous cette enseigne. En plus d’une expertise spécifique, le label exige une exposition de véhicules et des vendeurs dédiés.
VP ou VUL, 100 % électrique, hybride ou hybride rechargeable, Toyota s’est structuré pour aller aux devants des attentes des entreprises et leur proposer des réponses sur mesure afin d’embrasser la transition énergétique dans les meilleures conditions.
CAHIER EXPERTS TOYOTA & LEXUS L'humain, au cœur de la mobilité professionnelle de demain
- Cahiers Experts Toyota & Lexus Stratégie – Beyond Zero : pour aller encore plus loin
- Stratégie Toyota & Lexus – Beyond Zero : Toyota repousse les limites
- Stratégie – Lexus Electrified : cap sur l’électrification
- Stratégie Toyota et Lexus – Une gamme sur mesure
- Innovation Toyota – Une mobilité en pointe sur l’hydrogène
- Éco-conduite Toyota & Lexus – Beyond Zero Academy/Electrified Program
- Nouveautés Toyota – SUV urbains : la Yaris Cross s’impose
- Nouveautés Lexus – Nouveau NX : le début d’une nouvelle ère
- Sport Toyota – La compétition stimule l’innovation