Publi-Communiqué

Stratégie Toyota et Lexus – Une gamme sur mesure

Malgré un contexte difficile, Toyota aligne les records, notamment auprès de la clientèle des entreprises. Des résultats avant tout dus à une gamme taillée sur mesure, à une expertise solide et à un accompagnement au plus près de chacun des besoins clients.
7164
Gamme hybride Toyota
Gamme hybride Toyota

Toyota maintient le cap dans une période chahutée. Au premier semestre 2021, le constructeur a réalisé une performance dynamique avec des ventes en progression de 40 %. Sur les six premiers mois de l’année, Toyota s’est aussi adjugé 5,0 % du marché des VP, tout en devenant la cinquième marque la plus vendue auprès des entreprises. Avec les VUL, la croissance a atteint 105 % et la marque a gagné 1 point à 3,8 % de part de marché sur les segments qu’elle couvre.

Le modèle Toyota résiste à la crise

Plusieurs facteurs expliquent ce succès. Tout d’abord, Toyota dispose d’une offre électrifiée capable de répondre à l’évolution de la demande. Ses modèles hybrides incarnent ainsi un savoir-faire acquis depuis l’arrivée de la première Prius. Et aujourd’hui, l’hybride auto-rechargeable fait la différence avec 90 % des ventes de VP de la marque auprès des flottes. Mais Toyota a élargi ses compétences à d’autres technologies comme l’hybride rechargeable (RAV4, Prius), l’électrique (PROACE et PROACE CITY) et l’hydrogène (Mirai). Un éventail suffisamment large pour satisfaire l’ensemble des besoins des entreprises.

Autre levier pour la marque, les VUL enregistrent des résultats exceptionnels : le rythme de leurs ventes a doublé par rapport à 2020. Le Toyota Hilux s’affirme plus que jamais comme l’offre phare du segment des pick-up. Sa dernière génération est arrivée sur le marché début 2021 avec une boîte automatique sur l’ensemble de la gamme et la nouvelle motorisation 2.4 l de 204 ch. Réputé pour sa fiabilité, ce Hilux est en passe de battre des records de ventes et conserve son rang de n° 1 sur le canal des ventes à sociétés.

Un outil industriel robuste

Toyota doit aussi sa réussite à la robustesse de son outil industriel. La pénurie de semi-conducteurs n’a ainsi eu qu’un impact limité sur la production, ce qui a permis à Toyota de bénéficier d’un rythme élevé de livraisons au premier semestre 2021.

Enfin, Toyota construit son succès sur un réseau fort et rentable. Les points de vente et de service accompagnent la marque dans sa stratégie de conquête de la clientèle BtoB : cette dernière représente 40 % des ventes en 2021, contre 15 à 20 % des ventes en 2016. De plus, entre 2016 et 2022, le nombre de vendeurs dédiés aux entreprises sera passé de 40 à 150.

Une gamme pour la transition énergétique

Parallèlement à tous ces atouts, le Groupe Toyota prépare le futur en accompagnant la transition énergétique. Lancée en septembre 2020, la dernière génération de Yaris Hybride se veut une bonne illustration de cette évolution. Sur son segment, elle est le quatrième modèle le plus vendu auprès des sociétés. La Corolla Hybride et sa déclinaison break TS se positionnent aussi en quatrième position sur un segment très concurrentiel et jusqu’ici quasi exclusivement Diesel.

Le Groupe Toyota a donc toutes les cartes en main pour continuer à jouer les premiers rôles auprès des entreprises. Avec ses technologies électriques, le constructeur peut offrir, pour chaque utilisation, la solution économique et environnementale la plus pertinente. Et il veut que cela se sache. Pour ce faire, des formations ont été déployées pour que les conseillers commerciaux accompagnent les entreprises dans la transition énergétique.

Le groupe s’appuie ainsi sur la Beyond Zero Academy. Tous les modèles électrifiés sont éligibles à ce programme d’éco-conduite : électrique à batterie, hybride auto-rechargeable, hybride rechargeable, hydrogène. La Beyond Zero Academy s’adapte pleinement aux entreprises et à chacun de leurs besoins.

Des nouveautés électrifiées

Avec l’hybride, le Groupe Toyota peut revendiquer plus de vingt ans d’expérience quand les autres constructeurs arrivent à peine sur ce marché. Un recul qui permet de garantir une fiabilité incontestée. Fiscalement, avec l’exonération de TVS et l’exemption du malus écologique qui optimisent le TCO, cette technologie hybride se montre d’autant plus pertinente pour les entreprises. Parmi les grandes nouveautés du constructeur à destination notamment des professionnels, la Nouvelle Yaris Cross constitue une arme décisive pour s’imposer sur un segment B-SUV en progression de 70 % depuis trois ans. Cette Nouvelle Yaris Cross est le seul B-SUV à proposer une technologie hybride en deux ou quatre roues motrices. Sur le marché des VUL, Toyota s’appuiera d’ici à la fin de l’année sur une offre complète de véhicules électriques avec l’arrivée du PROACE CITY Electric, une camionnette zéro émission qui vient rejoindre le PROACE Electric, le fourgon décarboné de la marque. Les artisans et les professionnels pourront ainsi pénétrer dans les centres urbains sans souci des restrictions de circulation (ZFE-m).

Toyota Professional : la marque utilitaire

Gamme véhicules utilitaires Toyota

En outre, Toyota aligne une gamme complète de fourgons. Dans la force de l’âge, le PROACE déploie tout son potentiel. À ses côtés, la fourgonnette PROACE CITY se vend à un rythme deux fois plus rapide que lors de son lancement au début de l’an dernier.

Opter pour le Groupe Toyota, c’est obtenir un véhicule, des programmes d’accompagnement et des expertises. Portée par la marque Toyota Professional, cette philosophie guide le constructeur sur le marché des VUL. En 2022, 25 nouvelles concessions ouvriront leurs portes sous cette enseigne. En plus d’une expertise spécifique, le label exige une exposition de véhicules et des vendeurs dédiés.

VP ou VUL, 100 % électrique, hybride ou hybride rechargeable, Toyota s’est structuré pour aller aux devants des attentes des entreprises et leur proposer des réponses sur mesure afin d’embrasser la transition énergétique dans les meilleures conditions.

Lexus impose ses gammes

gamme Lexus

Sur un marché du premium où la concurrence se fait vive, Lexus maintient ses positions. Dans son catalogue et outre ses modèles hybrides auto-rechargeables, la marque dispose de véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables. Malgré l’arrêt de la commercialisation des CT et IS, Lexus conserve sa part de marché. Cette bonne tenue des résultats est due à l’UX dont la gamme s’est élargie à une motorisation 100 % électrique, avec toujours une fiscalité optimale malgré son durcissement. Mais la berline ES contribue aussi à la performance sur le segment des entreprises, tout comme le SUV NX dont une nouvelle mouture a vu le jour fin septembre en hybride auto-rechargeable et rechargeable.
Lexus puise aussi sa force dans l’attention particulière que la marque porte à la satisfaction des clients. Pour anticiper leurs attentes et les fidéliser, les managers, les conseillers commerciaux, les techniciens, toutes les équipes mettent en oeuvre les principes de l’Omotenashi, l’art japonais de recevoir basé sur l’anticipation des besoins des invités.

PARTAGER SUR