Publi-Communiqué

Toyota Hilux : la légende continue

Référence du pick-up depuis près de 50 ans, le Hilux a été entièrement revu et corrigé. Sa huitième génération bénéficie d’améliorations sur tous les critères de performance pour répondre à tous les besoins professionnels.

1710
Toyota Hilux
Toyota Hilux

Incarnation du pick-up, le HILUX s’est vendu à plus de 18 millions d’unités depuis son apparition en 1968 et célébrera ses 50 ans en 2018. Une success story également en Europe où il est leader avec près de 40 000 unités écoulées chaque année. En France, le lancement de la huitième génération mi-2016 a permis dès le second semestre une croissance des volumes de 30 % : le HILUX s’est positionné en leader du segment en mars 2017 sur le marché des professionnels.

Amélioration continue

Pour maintenir le Hilux au plus haut niveau, les ingénieurs sont partis d’une page blanche, tout en bénéficiant de l’expérience accumulée par des millions de modèles dans le monde. Châssis, suspension, motorisations, design extérieur, espace intérieur, équipements : tout, absolument tout a été repensé et amélioré en accord avec le Kaizen ou amélioration continue, fondement de Toyota.

Résultat : dans tous les domaines, les performances s’affichent à la hausse. Si l’ancienne génération constituait déjà une référence, la nouvelle repousse encore les limites de la perfection. Passés au crible, tous les points faibles ont été corrigés. Les aptitudes tout-terrain et les qualités de franchissement font partie de l’ADN du Hilux. Cette dernière mouture passe un cap et renforce encore les facultés du pick-up immatriculé dans le monde à 540 000 exemplaires chaque année.

Le nouveau Hilux en chiffres

  • Plus de 1 000 kg de charge utile
  • Jusqu’à 3 500 kg de capacité de remorquage
  • Châssis à la rigidité en torsion augmentée de 20 %
  • Suspension avec 20 % de débattement supplémentaire
  • 400 Nm de couple disponibles entre 1 600 et 3 400 tr/min
  • Vitesse maximale de 170 km/h pour les versions 4×4

Utilitaire et polyvalent

En Châssis-Cabine, Simple Cabine, Xtra Cabine (cabine approfondie à 4 places) et Double Cabine à 5 places, le Hilux aligne une large gamme d’accessoires Toyota et de multiples versions développées en partenariat avec des carrossiers pour répondre à tous les usages. Le Hilux reçoit un nouveau moteur Diesel 2.4 l. Avec ses 16 soupapes, ses deux arbres à came en tête et son turbocompresseur à géométrie variable et refroidisseur d’air, ce moteur développe une puissance maximale de 150 ch à 3 400 tr/min, et un couple maximal de 400 Nm entre 1 600 et 2 000 tr/min. Sa souplesse permet au Hilux de franchir tous les obstacles, qu’il soit chargé ou non.

habitacle-toyota-hiluxToujours plus sobre

Plus économe d’environ 9 % par rapport à la version précédente, le Hilux affiche des consommations à partir de 7,0 l/100 km et de 185 g/km de CO2 en version 4×4. Grâce à ces performances et à des entretiens espacés, son TCO se situe au plus bas de sa catégorie. Et comme tous les VUL, il est exonéré de malus, de TVS (pour le transport justifié de marchandise) et autorise la récupération de la TVA (sur Simple et Xtra Cabine).

Indestructible, équipé d’un châssis encore plus résistant, le Hilux se montre à l’aise dans toutes les conditions d’utilisation. Adapté à un usage professionnel intensif, ce pick-up se veut aussi très confortable pour les loisirs du week-end. Toyota propose trois niveaux de finition : LeCap, Legende et Lounge. En version haut de gamme, le Hilux embarque des équipements dignes d’un SUV : jantes bi-ton en alliage de 18 pouces, feux LED, sellerie cuir, sièges avant chauffants, etc. Le Hilux n’a rien à envier aux VP les mieux dotés avec son système multimedia et de navigation Toyota Touch & Go 2, ses multiples équipements de confort et le Pack de Sécurité Toyota Safety Sense – dont le dispositif précollision avec détection des piétons reste l’élément le plus spectaculaire.

Le nouveau Hilux devrait se vendre à plus de 40 000 unités chaque année en Europe. Avec 4 200 unités prévues dans l’Hexagone en 2017, ce pilier stratégique incarne le savoir-faire de Toyota en matière de VUL et sert de cheval de Troie aux PROACE, PROACE VERSO et aux versions Affaires.

Témoignage : Fabrice Duc, responsable logistique, Joly & Philippe

« Le Toyota Hilux est particulièrement solide »

Fabrice Duc, responsable logistique, Joly & Philippe

« Notre entreprise opère dans quatre secteurs : la maintenance industrielle, les travaux de construction, la maintenance des remontées mécaniques et les travaux d’accès difficile. Notre flotte compte 35 véhicules dont 15 pick-up. Nous employons des Toyota Hilux depuis six ans. Nous les achetons et les revendons après quatre ans d’utilisation et 90 000 à 110 000 km. Nous avons choisi une version double cabine équipée d’une benne et d’un crochet d’attelage.

Toyota se distingue par sa solidité. De plus, le garage Jean Lain d’Albertville est proche de nos bureaux et, surtout, il reste ouvert le samedi. Nous testons un exemplaire du nouveau Hilux depuis avril dernier. Les conducteurs en sont satisfaits car il est agréable à conduire. Plus haut, il présente des qualités de franchissement en progrès. Les aménagements demandés sont réalisés rapidement par les carrossiers partenaires de Toyota. Nous avons essayé d’autres véhicules auparavant ; ils étaient souvent immobilisés contrairement au Hilux qui ne tombe jamais en panne. Ses principaux atouts restent sa fiabilité et sa robustesse. »

PARTAGER SUR