Publi-Communiqué

CAHIER EXPERT TOYOTA : leader de l’électrification

2969

Objectif mobilité durable

Arnaud Martinet, chef du département Toyota Entreprise et Occasion, Toyota France

Leader mondial des véhicules électrifiés et précurseur de l’hybride avec la Prius et de l’hydrogène avec la Mirai, Toyota continue de promouvoir la mobilité durable. Principal objectif : vendre plus de 5,5 millions de véhicules électrifiés par an d’ici à 2030 dont 1 million de modèles zéro émission. Pour y parvenir, Toyota embrasse toutes les solutions : hybride, hybride rechargeable, 100 % électrique à batterie et hydrogène.

En 2017, le Diesel n’a pesé que 7 % des immatriculations VP de Toyota en France et ne devrait plus représenter que 1 % en 2018 au profit de l’hybride et de l’essence, accompagnés par des mesures fiscales plus avantageuses que jamais. Ce mouvement n’est pas nouveau puisque dès 2015, Toyota s’est engagé dans cette voie en affichant sa volonté de réduire l’impact environnemental de la fabrication et de l’utilisation de ses VP et VUL. Entre 2010 et 2050, la baisse des émissions de CO2 de ses véhicules neufs devra atteindre 90 %.

D’ici à 2025 et parallèlement aux véhicules exclusivement électriques, chaque modèle vendu à travers le monde se déclinera dans une version électrifiée. D’ici au début des années 2020, Toyota disposera de dix modèles 100 % électriques à batterie. Autre évolution, Toyota accélérera sur l’hydrogène dans les années 2020 avec le lancement de VP et de VUL alimentés par des piles à combustible.

L’électrification de la gamme passera aussi par l’évolution des motorisations hybrides dont la puissance augmentera, et par un élargissement de la gamme des hybrides rechargeables. En 2017, Toyota a vendu 406 000 véhicules hybrides à travers l’Europe, soit une croissance exceptionnelle de + 38 %. Ce volume représente 41 % de la totalité des ventes sur le continent et dépasse les 60 % en France.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Au-delà de l’électrification et de l’automatisation de ses véhicules, Toyota se projette encore plus loin et prépare la mobilité de demain. Nos équipes R&D travaillent ainsi sur des bus et des voitures autonomes, des systèmes de transport intelligent, des solutions pour piloter la circulation urbaine ou encore des technologies de communication entre véhicules. Partenaire du Comité International Olympique et Paralympique jusqu’en 2024, Toyota développera l’ensemble de ses savoir-faire et œuvrera à l’avènement de la mobilité durable.