Publi-Communiqué

Éco-conduite – Beyond Zero Academy/Electrified Program : le conducteur au cœur de l’électrification durable 

Depuis cinq ans, Toyota et Lexus forment les collaborateurs des entreprises à l’éco-conduite avec leurs programmes Beyond Zero Academy et Electrified Program. Grâce à l’adoption de bonnes pratiques, consommation et empreinte carbone partent à la baisse.
4014
Beyond-Zero-Academy

Pilier de la gestion de flotte, le contrôle des coûts oriente la grande majorité des choix stratégiques des entreprises. Aux côtés de la sécurité et du confort des conducteurs, la recherche d’économies passe au premier plan. Avec la hausse du prix de l’énergie, le contexte économique renforce encore cette quête perpétuelle de sobriété.

Fort de ce constat, Toyota a créé l’Hybrid Academy en 2017. L’objectif : proposer des stages pour sensibiliser les collaborateurs de ses clients aux avantages d’une conduite plus sobre et plus sûre. Pour le groupe Toyota, la technologie ne fait pas tout et l’utilisation conditionne les consommations et les dommages. Dans ce contexte, le conducteur peut être le véritable pilote des économies.

Moins de carburant, moins de CO2

Rebaptisé Beyond Zero Academy chez Toyota et Electrified Program chez Lexus, ce programme constitue un véritable avantage concurrentiel puisque le groupe est le seul à offrir un service de ce type. Ces formations contribuent non seulement à diminuer les consommations d’énergie, mais elles amènent également à limiter les émissions de CO2 et à réduire l’empreinte environnementale.

La Beyond Zero Academy et l’Electrified Program forment les collaborateurs des entreprises à l’ensemble des technologies proposées par le groupe Toyota : hybride, hybride rechargeable, électrique à batterie et hydrogène. « Pour exploiter tout le potentiel de ces technologies, un conducteur doit être accompagné et il devra l’être encore davantage s’il délaisse un véhicule thermique pour un modèle électrifié. », souligne Kamel Chennouf, Responsable Marketing Ventes Sociétés de Toyota France.

BEYOND ZERO ACADEMY-ELECTRIFIED PROGRAM : LES GAINS
Kamel Chennouf,  Responsable Marketing Ventes Sociétés de Toyota France
Kamel Chennouf, Responsable Marketing Ventes Sociétés de Toyota France

Ces formations s’inscrivent dans la stratégie glo­bale Beyond Zero de Toyota. Le grou­pe vise zéro émission à l’horizon 2050 et ces programmes forment un pilier de l’expérience offerte aux entreprises et à leurs collaborateurs. Leviers de fidélisation, la Beyond Zero Academy et l’Electrified Program accompagnent les professionnels dans leur démarche RSE et concrétisent le virage stratégique pris par Toyota et Lexus.

Au cours de ces formations, un premier passage permet d’évaluer la conduite du collaborateur, quand un deuxième passage permet de lui prodiguer des conseils enrichis de cours théoriques, avant un dernier parcours où les progrès sont mesurés. Avec des résultats probants. Depuis le lancement de la Beyond Zero Academy, 25 000 formations ont été menées à bien, avec un gain de 540 euros en termes de TCO en moyenne annuelle par véhicule, et une réduction des émissions de CO2 de 798 kg sur toute la durée de vie du véhicule. Et Toyota s’engage à planter un arbre après chaque formation réalisée.

De multiples bénéfices pour l’entreprise

Toujours en moyenne annuelle par véhicule, les économies d’énergie atteignent 25 %, la sinistralité diminue de moitié et le coût des pièces d’usure recule de 25 %. Et l’entreprise remplit aussi ses obligations en matière de prévention des risques routiers et de RSE.

De série sur tous les modèles Lexus et sur les finitions Business de Toyota (en option sur les autres finitions), les programmes d’éco-conduite et de prévention des risques routiers se tiennent après la livraison du véhicule en centre ou sur le site de l’entreprise. Dans le premier cas, la session dure quatre heures et une heure dans le second. Des séances d’e-learning complètent cette formation initiale. Toyota et Lexus s’appuient sur quarante centres répartis sur l’ensemble du territoire français.

Le réseau Toyota et Lexus à la manœuvre

Les conseillers commerciaux du réseau de Toyota et Lexus sont particulièrement mobilisés. Eux-mêmes ont été formés et ils ont en main l’ensemble des éléments propres à convaincre les professionnels. Les concessions font vivre la Beyond Zero Academy et l’Electrified Program à l’échelon local à travers l’organisation d’évènements spécifiques où sont présentées en détail les formations.

La Beyond Zero Academy et l’Electrified Program recèlent un intérêt évident. La mise à disposition d’un véhicule performant sur le plan environnemental ne suffit pas : pour limiter les consommations et les émissions, adopter de bonnes pratiques s’impose. Avec la volatilité des prix du carburant et de l’énergie, les programmes de Toyota et Lexus sont plus que jamais d’actualité.

PARTAGER SUR