Les concessions se battent pour le Service Après Vente des flottes !

Toyota Lorient veut créer un SAV dédié aux flottes

« Il y a deux ans, les ventes aux professionnels représentaient 5 % de nos volumes VN. Aujourd’hui, cette part atteint 20 % ! »

- Magazine N°121
425

Depuis un an et demi, Toyota affiche une vraie volonté de développer la clientèle entreprises, déclare Franck Gigaud, directeur des sites de l’importateur à Lorient et Pontivy (près de 1 100 VN distribués en 2005), qui appartiennent à COBREDIA. Certes, pas d’utilitaires dans l’offre, mais la possibilité de transformer en deux places société tous les véhicules de la gamme. Le résultat ne s’est pas fait attendre. « Il y a deux ans, les ventes aux professionnels représentaient 5 % de nos volumes VN. Aujourd’hui, cette part atteint 20 % ! », se réjouit Franck Gigaud. La concession dispose d’un vendeur société entièrement dédié, et, dans le but de poursuivre ses excellentes progressions avec les entreprises, elle mise sur un service après-vente impeccable, exceptionnel, dit le directeur.

En ce sens, la concession offre des horaires d’ouverture plutôt hors du commun dans la distribution automobile : de 7h30 à 19h30, il y a toujours quelqu’un pour prendre en charge ou remettre un véhicule… En outre, elle a créé des contrats d’entretien maison, Toyota n’ayant pas encore finalisé les siens pour le réseau. Environ 80 % des entreprises ont d’ailleurs acquis leurs véhicules avec ! Mises à part les prestations et services que l’on retrouve un peu partout dans ce type de contrats, ils garantissent le prêt systématique d’un véhicule de remplacement. Et question prix de l’après-vente, Franck Gigaud affirme pouvoir, grâce à des promotions régulières, être aussi compétitif que ses concurrents centres auto… Quant aux projets, il est question de mettre en place un service Jockey, capable de déposer un véhicule de courtoisie sur le site de l’entreprise, de ramener l’auto à réparer dans les ateliers, et, ceci fait, de la ramener à son conducteur. Par ailleurs, Franck Gigaud compte développer des partenariats étroits avec les sociétés locales. Par exemple, permettre à l’ensemble des employés d’une entreprise de bénéficier de conditions préférentielles, pour l’achat d’une auto, l’entretien Toyota ou toutes marques, etc.

Enfin, cerise sur le gâteau, on envisage ici, dès qu’un certain potentiel sera atteint, de créer un vrai SAV dédié aux flottes, séparé de celui destiné aux particuliers.

Les concessions se battent pour le Service Après Vente des flottes !