Toyota lance sa navette autonome e-Palette

Le véhicule autonome multimodal Toyota e-Palette sera mis en circulation à Woven City, au Japon, et déployé progressivement dans d’autres territoires.
1967
Toyota e-Palette

Toyota va mettre en circulation ses navettes urbaines e-Palette à Woven City, une ville expérimentale entièrement connectée (smart city). Un premier pas avant une exploitation commerciale dans d’autres territoires à partir du début de la décennie 2020.

Présentée l’an dernier au salon de l’automobile de Tokyo, la Toyota e-Palette est un véhicule autonome électrique à batterie, dédié à la mobilité multimodale Autono-MaaS. C’est-à-dire la combinaison de « autonomous » et « mobility as a service », une expression qui décrit les services de mobilité Toyota exploitant des véhicules autonomes.

Plusieurs exemplaires circuleront ainsi en boucle dans les villages des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en juillet 2021. Ils assureront le transport des athlètes et du personnel.

Toyota e-Palette : un système de gestion sophistiqué

Afin de réduire les temps d’attente des usagers et fluidifier la circulation, Toyota a développé une solution de gestion complète de ses navettes e-Palette. Avec à la clé un système de management à distance et une plate-forme de communication avec le personnel d’exploitation. Il s’agit d’envoyer le nombre nécessaire de navettes au moment et à l’endroit opportuns.

Pareillement, les horaires de circulation sont modifiables à volonté, et l’envoi et le rappel des véhicules s’effectuent automatiquement en fonction des besoins en temps réel. Lors de l’ajout de véhicules, le système ajuste l’espacement entre les navettes afin de garantir la régularité de la desserte.

La question de la sécurité

À la moindre anomalie détectée, les véhicules sont rappelés au dépôt et des navettes de remplacement sont aussitôt envoyées sur l’itinéraire pour éviter toute interruption du service. Et en cas d’urgence, il est possible de commander l’arrêt et la remise en circulation des navettes, de quoi offrir un degré de sécurité supplémentaire et rassurer les passagers.

La précédente brève sur la Toyota e-Palette