Toyota Proace City Electric : 100 % électrique

Après le Toyota Proace Electric, la fourgonnette Proace City Electric du japonais fait son entrée sur le marché du VUL 100 % électrique.
3658
Toyota Proace City Electric

Toyota poursuit, avec son Proace City Electric, le développement de sa gamme de VU électriques. Cette fourgonnette s’insère aussi dans le partenariat industriel liant Toyota et l’ex-Groupe PSA. Ce Proace City Electric ne se distingue d’ailleurs des Citroën Berlingo, Opel Combo et Peugeot Partner que par sa calandre et ses logos. Il reprend en outre toute leur chaîne de traction, avec un moteur de 136 ch et une batterie, implantée dans le plancher, offrant une puissance de 50 kWh.

Côté recharge, ce Proace City dispose, en série, du chargeur de forte capacité de 11 kWh, en option sur ses jumeaux. Toyota montre ainsi sa volonté de se démarquer. Idem avec la dotation en équipements de série, plus complète que celles de Citroën, Opel et Peugeot. Plus qu’un prix, c’est un rapport prix/prestations que cherche à offrir à ses clients le constructeur japonais.

Proace City Electric : une formation à la conduite

Autre élément distinctif : la formation gratuite proposée pour tout acquéreur d’un Proace City Electric (et d’un Proace Electric) dans le cadre de la Beyond Zero Academy. Cela afin que les utilisateurs des VU électriques de la marque puissent employer tout le potentiel de leur véhicule. Et cette fourgonnette électrique, tout comme ses proches cousines PSA, ne manque assurément pas de potentiel.

Le Proace City Electric se décline en deux longueurs, avec les mêmes volumes utiles que les versions thermiques : 3,3 m3 en version standard (3,8 m3 avec la cloison modulaire) et 3,9 m3 en version longue (4,4 m3 avec la cloison modulaire). En revanche, poids des batteries oblige, la charge utile n’offre que 800 kg en version courte et 750 kg en version longue, contre 1 t pour les versions thermiques. La vitesse maxi de 130 km/h (limitée électroniquement) s’atteint facilement et peut se maintenir sans souci ‒ si ce n’est la charge de la batterie qui diminue alors rapidement. Le confort et la tenue de route se montrent d’un très haut niveau et permettent de rouler longtemps dans d’excellentes conditions. Les tarifs débutent à 29 965 euros HT.

Notre avis

PLUS Silence de conduite ● Performances du moteur
MOINS Charge utile inférieure aux versions thermiques ● Autonomie limitée